Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Nicolas de Chenay

Ensemble de l'ancien maître-autel, actuellement autel de Saint-Nicolas

Dossier IM51003100 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Appellations autel de Saint-Nicolas
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Chenay
Adresse : rue du général Leclerc
Cadastre : 2014 AB 169
Emplacement dans l'édifice chapelle nord

Il semblerait que cet autel actuellement dans la chapelle nord dédiée à saint Nicolas soit l'ancien maître-autel, déplacé après le concile de Vatican II.

Période(s) Principale : 19e siècle

Autel secondaire adossé et consacré, surélevé sur un degré d'une marche, et dont la table repose sur des colonnes et un massif antérieur. Deux degrés de gradins échelonnés encadrent un tabernacle dont la porte est en bronze.

Catégories maçonnerie, bronze d'art, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux pierre, taillé, décor en bas-relief
bronze, estampage
Mesures h : 213.0 cm
la : 259.0 cm
pr : 165.0 cm
Iconographies colonne
chapiteau
ornement à forme végétale
ornement à forme géométrique
croix de Malte
rinceau
Précision représentations

Les fûts des colonnes ont chacun leur propre décor : zig-zags, chevrons, rang de perles, ruban plissé. Les chapiteaux sont feuillagés. Les pans de la face d'autel sont orné d'une croix de Malte inscrite dans un médaillon. Une frise de palmettes orne le rebord de la table. Sur les gradins des rinceaux et une frise d'ornements végétaux s'affrontent de part et d'autre du tabernacle. Celui-ci est un petit édicule architecturé dans un style néo-byzantin.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.