Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Michel

Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge (autel, retable, tableau d'autel, lambris de revêtement)

Dossier IM51007216 réalisé en 2018

Fiche

Voir

Dénominations autel, retable, tableau d'autel, lambris de demi-revêtement
Appellations de la Vierge
Aire d'étude et canton Marne - Sézanne-Brie et Champagne
Adresse Commune : Les Essarts-le-Vicomte
Adresse : rue de la croix-Jean-Prat
Cadastre : 2016 D 195
Emplacement dans l'édifice bras nord du transept

Le retable date vraisemblablement de la fin du 17e siècle. Il a été remonté au milieu du 18e siècle, lors du renouvellement du mobilier de l'église, avec un nouvel autel et des lambris le prolongeant latéralement.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : milieu 18e siècle

Ensemble formant trois travées, le retable au centre et des lambris sur les côtés. Le retable est encadré par deux colonnes, ses décors en bas relief sont taillés dans la masse, ceux en haut relief sont rapportés. Les panneaux principaux de l'autel et des lambris sont moulurés à grand cadre, les panneaux secondaires à petit cadre.

Catégories menuiserie
Structures colonne, 2
Matériaux bois, taillé, peint, faux marbre, décor dans la masse, décor en bas relief, décor rapporté, décor en haut relief, mouluré grand cadre, mouluré petit cadre
toile, en plusieurs lés, peinture à l'huile
Mesures h : 284.0 cm
la : 576.0 cm
pr : 43.0 cm
Précision dimensions

Dimensions du retable et des lambris. Tableau : h = 245 cm ; la = 168 cm. Autel : h = 94 cm ; la = 258 cm ; pr = 110 cm. Degré : h = 16 cm ; la = 310 cm ; pr = 200 cm.

Iconographies volute
feuille d'acanthe
ordre corinthien
colonne cannelée
angelot
vase
croix de Malte
Précision représentations

La face de l'autel est timbrée d'une croix de Malte se détachant en or sur un fond bleu uni. Le retable est articulé par un ordre corinthien à deux colonnes ; le tableau représente l’Assomption de la Vierge ; un angelot surmonte le tableau et deux vases décoratifs amortissent les colonnes ; le couronnement est formé d'une niche à volutes ornées de feuilles d'acanthe.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rambaud Sarah
Sarah Rambaud

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 2 : arrondissement d'Épernay (2017-2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ducouret Bernard
Bernard Ducouret

chercheur du Service régional de l'inventaire et auteur de certaines publications de l'inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.