Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Remi de Pourcy

Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge (autel, tabernacle, retable)

Dossier IM51003430 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, retable
Titres de la Vierge
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Pourcy
Adresse :
Cadastre : 2014 AA 25

Le tabernacle peut dater de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. L'autel et le retable remontent à la 1ère moitié du 19e siècle. La mention "autel privilégié" placée au centre dans la partie supérieure du retable, indique que des indulgences particulières plénières, applicables aux âmes des défunts, lui sont rattachées.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Principale : 1er quart 18e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par travaux historiques

L'autel est adossé, maçonné habillé de bois. Le retable s'élève en arrière d'un degré au centre duquel est posé le tabernacle.

Catégories menuiserie
Matériaux bois feuillu indigène, peint, doré, faux marbre
Mesures h : 270.0 cm
la : 181.0 cm
pr : 120.0 cm
Iconographies Agneau mystique
rinceau
Coeur Sacré de Jésus
Coeur Sacré de Marie
ornement à forme végétale, sur côté
ornement à forme architecturale, sur cadre
entablement
tabernacle
fronton
Précision représentations

Des symboles liés au Christ et à Marie sont répartis à hauteur du tabernacle et de l'autel : sur la porte du tabernacle, relief de l'agneau couché sur l'autel mystique, protégé d'un dais ; sur les côtés, présentoir avec canthare duquel émergent des rinceaux végétaux. Sur l'autel, en haut dans les écoinçons : figure d'applique sculptée en bois doré : à gauche, cœur ceint de la couronne d'épines transpercé d'un glaive et enflammé ; à droite cœur ceint d'une couronne de roses et surmonté d'une croix émergeant d'un panier enflammé.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, monogramme, sur l'oeuvre, français, d'origine, peint

Précision inscriptions

sur la face, toile peinte marouflée : ARCHICONFRÉRIE ; blason : monogramme AM sur une ancre, doré sur fond bleu ; sur l'arc de la niche : AUTEL PRIVILÉGIÉ

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Planches disjointes ; clous rouillés ; éclat de la polychromie ; éléments manquants : figurines d'appliques, certaines brisées ; croix faîtière manquante.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1980/02/01
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.