Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Pierre de Prouilly

Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge

Dossier IM51003192 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Appellations autel secondaire de la Vierge
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Prouilly
Adresse : rue de Pévy
Cadastre : 2016 D 1755
Emplacement dans l'édifice bras sud du transept
Période(s) Principale : 19e siècle

Ensemble maçonné en pierre, adossé, comprenant un massif postérieur sculpté sur sa face en bas-relief, un gradin de part et d'autre d'un tabernacle. Au centre du degré est encastré un tapis de carreaux de ciment peint.

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation
Matériaux pierre, taillé
bois
Mesures h : 12.0 cm
la : 231.0 cm
pr : 173.0 cm
h : 213.5 cm
la : 220.0 cm
pr : 68.0 cm
Iconographies monogramme
AM
rose
lys
Apparition de la Vierge à saint Dominique
Christ en croix
Précision représentations

L'apparition de la Vierge à saint Dominique est représentée sur la face de l'autel en bas relief. La scène est encadrée par une guirlande de vigne. La table est portée par deux paires de colonnettes jumelées avec chapiteaux corinthiens. Des rinceaux de feuilles sont gravés sur le gradin. De part et d'autre du tabernacle sur les gradins latéraux sont représentés des bouquets de lys et de roses dans des médaillons quadrilobé à redents. Le monogramme de la Vierge occupe le tympan au-dessus de la porte du tabernacle, sous un gable constitué de feuilles de choux.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.