Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Louis

Ensemble de la chapelle commémorative du cardinal Luçon

Dossier IM51004305 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations portail, revêtement de sol, verrière, plaque commémorative, peinture monumentale
Appellations du cardinal Luçon
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 2 rue Chanoine-Camus
Cadastre : 2016 DS 30
Emplacement dans l'édifice chapelle

Après la mort du cardinal, un comité formé par le comte Bertrand de Mun décida de réaliser l’un des derniers vœux du cardinal Luçon qui souhaitait faire édifier une chapelle dans le nouveau quartier de la Maison-Blanche. L'église est construite entre 1933 et 1934 sous la direction de l'architecte Fernand Moineau. Ayant pour vocation à être le mémorial du cardinal Luçon, la chapelle lui est dédiée ainsi qu'à Monseigneur Neveux. Les verrières sont réalisées par Jacques Simon à Reims en 1935.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1934, daté par source
1935, porte la date
Commune : Reims
Auteur(s) Auteur : Moineau Fernand,
Fernand Moineau

Architecte actif pendant la première moitié du 20e siècle, situé 35 rue Petit-Roland à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Simon Jacques , dit(e) Atelier Jacques Simon,
Jacques Simon , dit(e) Atelier Jacques Simon (1890 - 1974)

Atelier Jacques Simon : Jacques Simon, issu d'une longue lignée de maîtres-verriers rémois, a notamment travaillé à la remise en état de l'ensemble des vitraux de la cathédrale de Reims après les destructions dues aux bombardements de la Première Guerre mondiale. Cette restauration a été possible grâce aux nombreux frottis aquarellés relevés par Pierre Simon, son grand-père, entre 1850 et 1872.

Parallèlement à l'œuvre de restauration, Jacques Simon s'est consacré à la création de nombreuses verrières tant pour les édifices religieux (vitrail du Champagne de la cathédrale de Reims, etc.) que pour des édifices civils nouveaux, en collaboration avec des architectes rémois (vitrail-lustre de la Bibliothèque Carnegie à Reims, etc.). Adresse : 44 rue Ponsardin, 51100 Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature
Personnalité : Luçon Louis-Jospeh,
Louis-Jospeh Luçon (28 octobre 1842 - 28 mai 1930)

Homme d'Église français, évêque de Belley puis archevêque de Reims, élevé au rang de cardinal par le pape Pie X en 1907. Le cardinal Luçon devient pendant la Première Guerre mondiale un des symboles du martyre de Reims et de la France blessé. Pendant toute cette période, il partage la vie des Rémois sous les bombes, réconfortant les sinistrés, visitant les soldats blessés dans les hôpitaux et ceux qui combattent dans les tranchées.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source, signature
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • Ensemble commémoratif de Neveux

    Dans la chapelle est commémorée également la contribution de l'auxiliaire du cardinal de Luçon : Ernest Neveux, évêque d'Arsinoé.

    Médaillon : en métal doré : profil dextre. Porte l'inscription SON EXCELLENCE MGR NEVEUX EVEQUE D'ARSINOE. 1935. Et la signature : L. MARGOTIN.

    Plaque commémorative en marbre rouge : en lettres dorées gravées, sur 7 lignes : DANS CE MONUMENT / ERIGE A LA GLOIRE DU CARDINAL LUCON / IL CONVIENT D'EVOQUER AUSSI LA MEMOIRE / DE CELUI QU'IL EUT POUR AUXILIAIRE / ET QUI FUT SON AMI / SON EXCELLENCE MGR ERNEST NEVEUX / 1859-1938.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.