Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Simon-et-Saint-Jude de Sermiers

Ensemble de la chapelle de la Vierge

Dossier IM51003353 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, peinture monumentale
Appellations autel secondaire de la Vierge
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Sermiers
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2016 B 350
Emplacement dans l'édifice bras sud du transept

Les décors auraient été réalisés en 1828 (H. Jadart, 1902).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1828, daté par travaux historiques

Ensemble comprenant un autel secondaire consacré et adossé contre un mur peint sur enduit, polychrome. L'autel maçonné en pierre repose sur un degré et comprend un plateau reposant sur un massif maçonné avec colonnettes en marbre veiné noir. La face de l'autel est sculpté en bas relief. Le tabernacle repose sur un gradin, flanqué d'un deuxième niveau gradin, en escalier. La porte est en métald

Le décor polychrome est peint sur l'enduit.

Catégories peinture murale, maçonnerie, sculpture
Matériaux pierre, support, structure, taillé, décor en bas relief
marbre veiné, noir, gris, décor, taillé
métal, doré
enduit, support, peint, polychrome, peint faux or
Mesures h : 212.5 cm
la : 185.5 cm
pr : 191.0 cm
Iconographies AM
rose
fleur de lys
arcature
chapiteau corinthien
ornement à forme végétale
Sacré-Coeur de Marie
tenture
ornement à forme géométrique
Précision représentations

La face de l'autel est décoré d'une arcature sous laquelle figure le monogramme de la Vierge AM couronné. de part et d'autre se déploient des gerbes de roses et de fleur de lys. La face de l'autel est flanqué de double colonnettes coiffées de chapiteaux corinthiens. Un frise de fleur contenu dans un carré décore le premier gradin, le second est décoré de gerbe végétale. La porte du tabernacle est timbée du Sacré-cœur de Marie. Sur le tympan sont sculptées des roses.

Le mur du fond de la chapelle est décoré de tentures, surmonté d'une frise de zig-zig sur fond rouge. La partie cintrée du mur est peint en bleu, avec un semis de monogrammes AM en peinture dorée et de fleur de lys.

Inscriptions & marques date, sur partie rapportée, d'origine, gravé
inscription concernant le donateur, sur partie rapportée, d'origine, français, gravé
Précision inscriptions

Sur une plaque de marbre blanc, fixé à la base de l'autel par deux rivets métalliques, en lettres latines rehaussés de peinture rouge : DON DE MADAME ALBERT RICHET - 1905.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
humidité
Précision état de conservation

L'enduit sur dégrade à cause des remontées salines et l'humidité

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • JADART, Henri. L'église de Sermiers. Sa valeur archéologique, son incendie partiel, sa restauration. Arcis-sur-Aube : Léon Frémont, 1902.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.