Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle

Ensemble de la chapelle latérale de la Vierge : clôture de chapelle, autel, tabernacle, gradin d'autel, crédence, statue

Dossier IM51004477 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, clôture de chapelle
Appellations autel de la Vierge
Parties constituantes non étudiées chandelier d'autel, croix d'autel, statue
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 148 avenue Jean-Jaurès
Cadastre : 2016 CV 1185
Emplacement dans l'édifice chapelle nord
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , (?)

La chapelle est délimitée par une clôture de chapelle ajourée en fer forgé peint en noir et relevé de dorure, surmonté d'une main courante en bois vernis. L'autel adossé et consacré est surélevé sur deux degrés en pierre, le dernier étant décoré en son centre d'un tapis de carreaux de ciment peint. L'ensemble de l'autel est en pierre, son décor est taillé en bas relief. La porte du tabernacle est réalisée en métal doré. Deux crédences en pierre s'élèvent de part et d'autre de l'autel. La statue est en bois polychrome et rehaussée de doré, le revers est sculpté.

Catégories sculpture, taille de pierre, ferronnerie
Structures revers sculpté
Matériaux pierre, taillé, décor en bas relief
ciment, peint, polychrome
métal, doré, moulé
bois, taillé, peint, polychrome, doré
fer, forgé, peint, ajouré
Mesures h : 187.5 cm
la : 264.0 cm
pr : 111.0 cm
h : 108.5 cm
la : 448.0 cm
pr : 6.5 cm
h : 186.0 cm
la : 61.0 cm
pr : 48.0 cm
h : 100.0 cm
la : 39.0 cm
pr : 34.0 cm
Iconographies AM
treillis
feuille de chêne
ornement à forme végétale
saint Joseph et l'Enfant Jésus
Précision représentations

Le monogramme de de la Vierge apparait sur la face de l'autel, encadré de branches de roses couronnées, tandis que les lettres sont séparées sur la clôture. Un treillis occupe les panneaux latéraux de la face d'autel. Les gradins et le tabernacle sont décorés de roses, roseau et lys. Des chapiteaux feuillagés supportent la table de l'autel. La statue représente la Vierge portant l'Enfant bénissant sur son bras senestre.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine (?)
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.