Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Théodulphe de Villers-Franqueux

Ensemble de luminaires : chandelier de chœur (2) ; chandelier d'autel (2) ; couronne de lumières

Dossier IM51002481 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations chandelier de choeur, chandelier d'autel, couronne de lumières
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Villers-Franqueux
Lieu-dit : Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 C 01 10
Emplacement dans l'édifice chœur
nef

Lors de la première guerre mondiale, l'ancienne église de Villers-Franqueux a été entièrement détruite, et les objets ont disparu (AD Marne, 7 J 26). Durant les années 1920-1930, une nouvelle église est construite en style Art déco. Cet ensemble de luminaires fait partie du programme iconographique voulu par l'architecte et le commanditaire de la nouvelle église édifiée entre 1920 et 1930.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)
Dates

Ensemble de luminaires comprenant 2 chandeliers de chœur à deux couronnes, 2 chandeliers d'autel à 5 branches, une couronne de lumières en métal doré, électrifiés.

Catégories fonderie
Structures corps, circulaire
Matériaux laiton, (?)
alliage spécial
Mesures h : 39.0 cm
la : 54.0 cm
pr : 20.0 cm
Précision dimensions

Couronne de lumières : dimensions non prises. Chandelier de chœur : h = 185 ; la = 49.

États conservations bon état
Précision état de conservation

Les luminaires sont en état de marche et utilisés lors des offices.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.