Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de la Nativité de la Vierge

Ensemble des 13 verrières décoratives

Dossier IM10016148 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres
Aire d'étude et canton Aube - Brienne-le-Château
Adresse Commune : Courteranges
Emplacement dans l'édifice choeur, nef, chapelle des fonts baptismaux, accès au clocher

Ensemble des 13 verrières de l'église, toutes constituées de pièces de verre coloré insérées dans des claustras de béton armé. Ce que le devis appelle vitrerie a été réalisée par M. Cartier 37 rue de Montier-la-Celle à Saint-André-les-Vergers, pour la somme de 81.135 francs payée le 16 novembre 1959. Jean Soraruff est entrepreneur en maçonnerie ; il conçoit probablement les blocs. L'église de Courteranges est reconstruite entre 1953 et 1960.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1959, daté par travaux historiques
Lieu d'exécution Commune : Saint-André-les-Vergers
Adresse : 37 rue de Montier-la-Celle
Auteur(s) Auteur : Cartier,
Cartier

M. Cartier 37 rue Montier-la-Celle à Saint-André-les-Vergers.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
vitrier, (?)

Ensemble de 13 baies décoratives, l'une en forme de grande croix dans le mur axial du choeur (baie 0), de format rectangulaire vertical dans les murs nord et sud de la nef (baies 2 à 9, et chapelle des fonts), de format carré dans le mur nord du choeur (baie 1) et composée de trois blocs à la verticale pour la baie au-dessus du porche. Réseau en béton armé moulé en sections carrées incluant quatre pièces de verre chacune, pour former une croix pattée. Les blocs sont ensuite soudés pour composer différents formats. Les baies sont composées de pièces losangées en verre imprimé, teinté dans la masse, avec divers effets de matière et d'insertion de bulles ; la palette est diversifiée, dans des coloris soutenus (rouge, orangé, vert) et pâles (jaune paille, bleu ciel, rose, vert amande).

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre translucide, coloré, rouge, vert, violet, bleu, jaune, rose
béton armé
Mesures h : 435.0
la : 80.0
Précision dimensions

Dimensions de la baie 0 (choeur), largeur à la base de la croix. Baie 1 : h = 123 ; la = 126. Baies 2 à 9 (nef) : h = 122 ; la = 83,5. Bloc (à l'unité) : h = 40 ; la = 40.

Iconographies croix pattée
Précision représentations

Motif de croix pattées composées par les claustres en béton. Chaque pièce est carrée et biseautée afin de former avec le béton une croix pattée.

États conservations bon état
Précision état de conservation

Certaines pièces ont été remplacées.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Eglise, réparation, projet de reconstruction (1853-1960)

    Honoraires du 12 novembre 1959 : Architectes : Joseph et Pierre Hugot, 12 Bd de Belgique à Troyes. Lot n°5 : Peinture, vitrerie Monsieur M. Cartier 37 rue Montier-la-Celle à St André les Vergers, pour la somme de 90,150 francs. La somme payée sera le 16 novembre 1959 la somme de 81.135 francs.

    Devis descriptif des travaux à exécuter, lu et approuvé le 3 février 1959 : « Lot n°5 « peinture et vitrerie » : 5) Vitrerie en verre demi double blanc ou cathédrale ordinaire à la demande, des chassis de sacristie et de l'escalier. 6) Vitrerie verre cathédrale, ou ordinaire de couleur, suivant dispositions arrêtées par les Architectes, posée à bain de mastic sur claustres en béton armé. Observations particulières concernant les travaux de peinture et vitrerie : L'entrepreneur sera tenu de nettoyer les verres dont il aura effectué la pose ; il devra laisser le chantier net de gravas et déchets et de toute tache de peinture. »

    « 1ère situation de travaux au 20 octobre 1959 (lot n°5 peinture-vitrerie) : Mr Marie Cartier, peinture, vitrerie, décors, collage de papier."

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aube. Série E-Dépôt : ED 110/307. Eglise, réparation, projet de reconstruction (1853-1960).

    Courteranges Archives départementales de l'Aube, Troyes : ED 110/307
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.