Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Berméricourt

Ensemble des autels, des fonts baptismaux et de l'ambon

Dossier IM51002518 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, fonts baptismaux, ambon
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Berméricourt
Lieu-dit : Adresse : place de la République
Cadastre : 2014 AB 01 16

Selon le descriptif des architectes Ch. Rouillard et G. Rafine de 1924 (AC Berméricourt), le maître-autel devait être en simili-pierre et les autels des chapelles en chêne et sapin peints à l'huile et remplis d'un filet d'or. Les fonts baptismaux sont composés d'une vasque et d'un socle en pierre dure moulurée et la chaire à prêcher en chêne apparent avec un dais.

Cette description ne correspond pas à l'ensemble de meubles observés dans l'église actuellement. Les autels sont tous en pierre, de même que l'ambon, ensemble issu du même artiste qui a signé le maître-autel : A. Haussaire, sculpteur de Reims.

Il est possible que des économies effectuées lors des travaux ou un don de paroissiens ont permis de changer le projet initial et de constituer cet ensemble cohérent de meubles en pierre, dont le style et le décor nous permettent de les dater des années 1925-1930.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates
Auteur(s) Auteur : Haussaire A., sculpteur, signature

Maître-autel : c'est un autel maçonné quadrangulaire à gradin orné interrompu par un tabernacle central à porte métallique.

Autel nord : la table repose sur deux pieds quadrangulaires en façade, et une colonne à chapiteau au centre et en retrait ; le gradin est interrompu par un socle à statue dont la façade est sculptée en bas-relief.

Autel sud : Il est structuré selon un schéma identique à l'autel nord.

Fonts baptismaux : la cuve à deux compartiments est fermée par un couvercle à double battant en bois, chaque vantail étant fixé à un axe par deux charnières plates ; chacun à un anneau de préhension permettant de l'ouvrir. Le pied comprend une colonne centrale cantonnée de 4 colonnettes reposant sur un socle circulaire.

Ambon : la cuve hexagonale repose sur un pied central à facettes, l'escalier d'accès se situe à l'arrière, le panneau central est orné.

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures colonne, 2, 4 plateau
Matériaux pierre, appareillé, décor à relief gravé
Mesures h : 152.0 cm
la : 230.0 cm
pr : 103.0 cm
h : 151.5 cm
la : 180.5 cm
pr : 98.5 cm
h : 150.5 cm
la : 180.5 cm
pr : 99.0 cm
h : 172.5 cm
la : 135.0 cm
pr : 220.0 cm
h : 97.0 cm
d : 100.0 cm
Iconographies croix, ornementation
Evangéliste, ornementation
végétation, ornementation
rose, ornementation
vague, ornementation
couronne de laurier, ornementation
Précision représentations

Maître-autel : gradin orné de vagues et de feuilles ; tabernacle : la porte est décorée d'une croix nimbée ; aux angles, les symboles des Évangélistes (tétramorphe).

Autel nord : le centre du gradin est décoré d'une rose de style Art déco et d'une inscription dans un cartouche en dessous du motif.

Autel sud : la colonne possède un chapiteau à décor de vagues, le centre du gradin est décoré d'une couronne de laurier et du monogramme S, en-dessous de la couronne un cartouche vide.

Ambon : la face principale est ornée d'une croix ; une moulure court sur les deux extrémités de la cuve.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, gravé, d'origine
dédicace, sur l'oeuvre, latin, gravé, d'origine
lettre, sur l'oeuvre, gravé, d'origine
Précision inscriptions

Maître-autel : A. HAUSSAIRE REIMS.

Autel nord : "ROSA MYSTICA" dans un cartouche.

Autel sud : monogramme S.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Berméricourt. sans cote. Berméricourt : dossier de la reconstruction. (1925-1930).

    AC Berméricourt : sans cote.
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.