Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale de Saint-Pierre-aux-Liens de Nanteuil-la-Forêt

Ensemble des autels secondaires de Saint Joseph et de Saint Pierre

Dossier IM51003002 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, retable, tabernacle
Titres Saint Joseph
Saint Pierre
Aire d'étude et canton Marne - Épernay 1
Adresse Commune : Nanteuil-la-Forêt
Lieu-dit : Adresse :
Cadastre : 2014 AA 93
Emplacement dans l'édifice chœur, flanquant le maître autel ; entrée revers mur ouest sud

Le tabernacle, le retable et le couronnement sont des éléments du 18e siècle remployés au 19e siècle. Les autels ont été réparés en 1880 par Monsieur Manceaux (AD M.arne 7 J 25). Ils figurent sous le n° 14 de l'inventaire de la Fabrique dressé au début de l'année 1906 (AD Marne. 49 V 8).

Période(s) Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par source

Les deux autels et leur retable ont une structure identique : l'autel proprement dit, maçonné, est recouvert d'un caisson en bois ouvragé rectangulaire. Le retable est un placage de planches verticales suggérant des pilastres de part et d'autre d'une niche ; l'entablement est surmonté d'un motif de couronnement à volutes rappelant celui du maître autel. L'autel de saint Joseph est agrémenté d'un tabernacle.

Catégories menuiserie
Matériaux bois feuillu indigène, peint, doré
Mesures h : 335.0 cm
la : 138.0 cm
pr : 64.0 cm
Précision dimensions

Degré : h = 14. Retable de l'autel saint Pierre : h = 335 ; la = 137 ; pr = 126 (avec degré) ; degré = 20.

Iconographies ornement à forme architecturale
ornement à forme végétale
Précision représentations

Les retables, de structure classique, n'ont pas de colonne mais des pilastres suggérés par un liséré doré ; le couronnement est sculpté de volutes et guirlande. La face de l'autel de Saint Joseph est timbré d'une corbeille de fruits en haut relief doré.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série J : 7 J 25. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 25
  • AD Marne. Série V : 49 V 8. Inventaire du mobilier des églises dressés par les conseils de fabriques (1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 8
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.