Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi

Ensemble des décors peints de l'église

Dossier IM51002316 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Vaudesincourt
Cadastre : 2014 AA 16

Le décor peint de l'église est réalisé probablement en 1928, année de l'achèvement de l'église, par le peintre décorateur rémois Prosper-Georges Chauvet.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1928, daté par source
Auteur(s) Auteur : Chauvet Prosper-Georges,
Prosper-Georges Chauvet (1874 - 1931)

Prosper-Georges Chauvet, peintre décorateur appartenant à une lignée d'artistes rémois : fils du sculpteur Edmont-Édouard Chauvet et père du peintre Edmont Chauvet. Professeur à l'École régionale des arts industriels et à l'École pratique du commerce, membre de l'Union champenoise des arts décoratifs.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par source

Le décor se déploie ponctuellement sur les les murs de la nef et des fonts baptismaux et revêt entièrement le chœur et la chapelle de la Vierge. Il souligne les voûtes. La peinture est appliquée au pochoir (frises de la voûte, frise de l'arc triomphal). Le papier peint marouflé est utilisé pour les médaillons des murs et des voûtes, pour les murs du chœur et de la chapelle de la Vierge, avec un complément de peinture murale, pour la frise de la chapelle des fonts baptismaux.

Catégories peinture murale, papier peint
Matériaux papier, marouflé, peint imprimé, polychrome
enduit, support, peint au pochoir, polychrome
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies saint Marc, figure biblique
saint Matthieu, figure biblique
symbole christique, allégorie
saint Jean, figure biblique
saint Luc, figure biblique
colombe, allégorie
IHS
Agneau mystique
Pélican mystique
lys
Précision représentations

Rinceaux feuillagés et fleuris.

NEF, TRAVÉE 1 : nord : Colombe "REGINA PACIS" et Saint Marc "SANCTUS MARCUS" ; sud : Jérusalem céleste et Saint Matthieu "SANCTUS MATTHEUS" ; clé de voute : IHS dans une croix rayonnante.

NEF, TRAVÉE 2 : nord et sud : monogramme IHS ; clé de voute : agneau mystique.

NEF, TRAVÉE 3 : nord : Saint Jean SANCTUS JOHANNES ; sud : Pélican "CARITAS" et Saint Luc "SANCTUS LUCAS" ; clé de voute : IHS dans une croix rayonnante.

CHOEUR : clé de voute : IHS dans une croix rayonnante ; arc triomphal : nord : colombe du Saint-Esprit ; sud : couronne d'épine ; murs sud et nord : tenture à semis de fleurs de lys avec gerbe de blés dans vase à l'antique.

CHAPELLE de la vierge : gerbe de fleurs de lys ; ave maria dans médaillon, croix nimbée dans la partie sommitale de l'archivolte ; fond de camaïeu bleu, monogramme AM et fleurs de lys.

CHAPELLE DES FONTS : frises avec inscriptions en latin ; colombes s'abreuvant à la fontaine de vie, rinceaux de vignes.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, monogramme, d'origine
inscription concernant l'iconographie, latin, d'origine
Précision inscriptions

NEF, TRAVÉE 1 : nord : REGINA PACIS ; SANCTUS MARCUS ; SANCTUS MATTHEUS ; IHS.

NEF, TRAVÉE 2 : nord et sud : IHS.

NEF, TRAVÉE 3 : nord : SANCTUS JOHANNES ; CARITAS ; SANCTUS LUCAS ; IHS.

CHOEUR : clé de voute : IHS.

CHAPELLE de la Vierge : AM.

États conservations mauvais état
manque
Précision état de conservation

Le décor du mur de fond du chœur a été supprimé et remplacé par un badigeon blanc. Quelques papiers se décollent. La peinture s'écaille.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Périodiques
  • DUCOURET, Bernard. L'église de Vaudesincourt (Marne), un bel ensemble Art déco "rustique". Le Point Riche. Bulletin de l'association "Les Amis de Louis Mazetier" et de l'art sacré du XXe siècle, juin 2017, n° 15, p. 23-35.

  • La Suippe. Bulletin religieux mensuel des paroisses de Bétheniville – Dontrien – Heutrégiville – Pontfaverger – Saint-Hilaire-le-Petit – Saint-Masmes – Saint-Martin-l’Heureux – Selles – Vaudesincourt (AD Marne. Delta 9/1-1).

    août septembre 1931, p. 12 Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : Delta 9/1-1
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ducouret Bernard