Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent-de-Beine de Dontrien

Ensemble des deux autels secondaires

Dossier IM51002350 réalisé en 2015
Dénominations autel, tabernacle, gradin d'autel
Appellations autel de la Vierge, autel de saint Laurent
Parties constituantes non étudiées statue
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Dontrien
Cadastre : 2014 B02 199
Emplacement dans l'édifice bras sud du transept
bras nord du transept
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1936, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sediey Edouard,
Edouard Sediey

Sculpteur rémois, également auteur de bas-reliefs pour des immeubles d'habitation à Reims et à la bibliothèque municipale de Reims Carnégie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source

Les deux autels sont identiques, à l'exception de la porte du tabernacle. Les deux ensembles comprennent une table reposant sur un massif antérieur et des bases rhomboïdes postérieures, supportant un tabernacle compris dans le niveau de gradin d'autel, en escalier. Le décor est taillé en bas-relief dans la masse, rehaussé de peinture dorée. La porte du tabernacle de l'autel de la Vierge est en métal doré. Les parois du tabernacle de l'autel de saint Laurent sont revêtus de plaques en métal doré.

Catégories sculpture, taille de pierre
Matériaux pierre, taillé, décor en bas relief
Mesures h : 101.0 cm
la : 191.0 cm
pr : 76.0 cm
h : 76.0 cm
la : 162.0 cm
pr : 34.0 cm
Iconographies ornement à forme végétale
lys
Précision représentations

De style Art Déco, les deux autels sont identiques et présentent un décor végétal sur les faux-chapiteaux de la partie basse de l'autel, d'une résille de fleurs à quatre pétales et de médaillon de fleur autour de la porte du tabernacle. Celui de la Vierge est orné d'un bouquet de lys. Des palme de martyr ornent les trois faces de l'intérieur du tabernacle dédié à saint Laurent.

Inscriptions & marques inscription, sur l'oeuvre, d'origine, en relief
Précision inscriptions

À l'intérieur du tabernacle de l'autel de saint Laurent : ST / LAURENT.

États conservations bon état
oeuvre modifiée
Précision état de conservation

Tabernacle de l'autel de Saint-Laurent : porte arrachée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série 2 O : 2 O 1641. Dontrien – Église : restauration (1853) ; restauration du clocher (1874) ; de l’église (1888) ; construction d’une tribune (1895) ; travaux de sculpture (1935) ; pose de vitraux (1935) ; achat de mobilier (1935). (1853-1936).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 1641
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.