Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Benoit

Ensemble des plafonds de l'église

Dossier IM51004258 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations plafond
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 27 rue Pontgivart
Cadastre : 2017 AY 302
Emplacement dans l'édifice nef

Endommagé au cours de la première guerre mondiale, le plafond est refait à l'identique par Max Sainsaulieu dans les années 1920.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1922, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sainsaulieu Max,
Max Sainsaulieu (1870/07/17 - 1953/02/21)

Architecte rémois, il a longuement œuvré à la reconstruction de la Ville de Reims et au département de la Marne après la première guerre mondiale. Il est notamment l'architecte de la bibliothèque Carnegie de Reims en 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Plafond en bois peint orné de caissons qui participent à la structure. Les poutres transversales reposent sur des corbeaux. L'intérieur des caissons peint est décoré d'un haut-relief. Deux caissons de plus grandes dimensions sont disposés de part et d'autre de la nef.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, taillé, peint, polychrome, décor en haut relief
Précision dimensions

dimensions non prises.

Iconographies rosace
godron
modillon
armoiries
zigzag
Précision représentations

Chaque caisson de petite taille est décoré sur le pourtour d'une frise de godron, encadrant une rosace. Les grands caissons contiennent les armoiries du cardinal Langénieux et de la paroisse.

Inscriptions & marques devise, sur l'oeuvre, d'origine, latin, peint
armoiries, sur l'oeuvre, d'origine, peint
Précision inscriptions

Sur le caisson le plus près du chœur : armoiries du cardinal Benoît Langénieux, archevêque de Reims, avec la devise : VIVAT IN CHRISTUS. Sur le deuxième caisson : C.S.P.B. PAX IN VIRTUTE.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • [Eglise Saint-Benoît à Reims. Ensemble de plans, coupes, détails et élévation du projet de la nouvelle église] / Max Sainsaulieu, architecte. 1 : 50. 1 : 10. [1911-1913]. Encre noire sur calque (Archives départementales de la Marne, Reims. 19 J 10).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 19 J 10
Périodiques
  • TERRISSE, Jacques. L'église et la paroisse de Saint-Benoît à Reims. Regards sur notre patrimoine, décembre 2009, n°24, p. 12-21.

    p. 12-21
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.