Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicaise

Ensemble des verrières de l'église

Dossier IM51004431 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : avenue de la Marne
Cadastre : 2017 CH 489
Emplacement dans l'édifice nef
transept

La commande des vitraux de l'église Saint-Nicaise du Chemin-Vert est la première application de la technique de René Lalique du verre moulé-pressé au vitrail. La pose des vitraux démarre en été 1926 et s'achève en octobre de la même année.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1926, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lalique René Jules,
René Jules Lalique (6 avril 1860 - 1er mai 1945)

Né à Aÿ, dans la Marne, René Lalique est un maître verrier, bijoutier et joaillier français. Il s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, de chandeliers, d'horloges et, à la fin de sa vie, de bouchons de radiateur de voitures. L'entreprise qu'il a fondée fonctionne toujours. Son nom est resté attaché à la créativité et la qualité, car il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
verrier, attribution par source

Ensemble de panneaux en verre moulé et pressé, translucide, de teinte jaune.

Catégories vitrail
Matériaux verre translucide, jaune, moulé pressé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ange, en pied
ange, agenouillé
Précision représentations

Les anges sont représentés en prière, mains jointes, debout ou agenouillés.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

Seul un vitrail est conservé sous vitrine dans la petite salle d'exposition. Les autres vitraux sont déposés dans les caves (non vus en 2017). Des répliques en verre ou plexiglas remplacent les verrières dans tout l'édifice.

Statut de la propriété propriété d'une association
Protections classé au titre immeuble, 2002

Références documentaires

Bibliographie
  • MARILLIER, Benoît. L'église Saint-Nicaise du Chemin-Vert. Mémoire de maîtrise sous la direction de Mme Genet-Delacroix. Université de Reims, UFR Lettres et Sciences humaines, section Histoire du patrimoine, 1996.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.