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Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Champfleury

Ensemble des verrières du bas-côté de la nef (baies n°3, 5 et 7)

Dossier IM51003282 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Reims 4
Adresse Commune : Champfleury
Adresse : 28 Grande rue
Cadastre : 2016 AA 135
Emplacement dans l'édifice bas-côt de la nef

Ces vitraux ont été réalisés entre 1931 et 1935 par les ateliers de la Veuve et des filles de Troeyer.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1931, porte la date
1935, porte la date
Auteur(s) Auteur : De Troeyer (atelier),
De Troeyer (atelier)

Léopold-Alphonse De Troeyer (Bruxelles, 12 août 1861 ; Reims, 28 août 1930) s'installe comme peintre verrier à Santiago du Chili avant 1897, en particulier pour réaliser des verrières de centres commerciaux. Lors de soirées et rencontres organisées par les immigrés belges, il fait la connaissance de Louise-Augustine Dumont (Namur, 3 mai 1872 ; Reims, 27 janvier 1955) qu'il épouse. Le couple s'installe à Reims (58, rue Belin) dans les années 1920. Léopold travaille avec ses filles puisqu'en 1927, on trouve sur un vitrail de Muizon (51) portant la signature : L. DE TROEYER et Mlles. Au décès de son époux en 1930, Louise-Augustine poursuit l'activité de son mari avec ses quatre filles sous la raison sociale Vve Léopold et Mlles De Troeyer (en-tête lettre 1934) ou Mme et Mlles De Troeyer (papier à en-tête, vers 1940-1950, signature de nombreuses verrières) :

1. Louise (Santiago, 25 février 1897 ; Sedan, 18 novembre 1975). Travaille comme peintre verrier jusqu'à son mariage avec Gaston Lefer, vers 1940.

2. Paula (Santiago, 18 août 1899 ; Reims, 3 septembre 1961), célibataire.

3. Berthe (Santiago, 2 novembre 1901 ; Sedan, 8 février 1980), célibataire.

4. Marie (Santiago, 16 septembre 1904 ; Reims, 6 août 1992), célibataire.

L'atelier déménage au 4, rue d'Anjou à Reims, dans une grande maison, vers 1940-1945. La véranda sert d'atelier, les fours et le stockage du matériel sont au sous-sol.

Après le décès de leur mère en 1955, les trois filles poursuivent l'activité. Paula est le chef. Elle découpe le verre, mastique les vitraux, s'occupe des gros travaux. Berthe peint et conçoit les maquettes. Marie monte les vitraux, découpe le plomb et soude.

L'atelier fabrique également des chemins de croix, sans doute en céramique (papier à en-tête vers 1940-1950). Vers 1960, il développe une fabrication d'objets de souvenirs de Reims.

Paula meurt en 1961. Berthe et Marie poursuivent seules l'activité. En 1969-1970, ne pouvant plus assumer les charges de leur demeure-atelier, elles déménagent à Sedan et installent l'atelier dans une salle paroissiale prêtée par le curé Gillet. La production continue a minima et cesse à la mort de Berthe en 1980.

Notice réalisée d'après des documents réunis par Denis Clémentz, filleul de Paula De Troeyer, 2019


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peintre-verrier, signature

Panneaux de vitrail rectangulaire vertical en plein cintre, en verre translucide coloré, assemblé par un réseau en plomb. Le panneau est maintenu dans l'encadrement de la baie par des barlotières en fer.

Catégories vitrail
Structures rectangulaire vertical, en plein cintre
Matériaux verre translucide, coloré
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies sainte Jeanne d'Arc entendant les voix
saint Jean-Baptiste Marie Vianney
saint François d'Assise
Précision représentations

Baie n°3 : sainte Jeanne d'Arc fait paître des brebis et entends les voix.

Baie n°5 : saint François d'Assise est dans la forêt, accompagné du loup de Gubbio et des oiseaux.

Baie n°7 : saint Jean-Baptiste Marie de Vianney a les mains jointes, en tenue de prêtre.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre, d'origine, peint
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, d'origine, peint
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, français, peint
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, d'origine, peint
dédicace, sur l'oeuvre, d'origine, français, peint
Précision inscriptions

Baie n°3. En bas à gauche, signature, lieu d'exécution et date : L. DE TROEYER REIMS / 1935. En bas dédicace : SOUVENIR DES JEUNES-FILLES DU PATRONAGE.

Baie n°5. En bas à gauche, signature, lieu d'exécution et date : V(EU)VE L. DE TROEYER & MESDEMOISELLES / REIMS / 1931. En bas, au centre, date : 29 JUIN 1931.

Baie n°7. En bas à droite, signature, lieu d'exécution et date : V(EU)VE L. DE TROEYER & MESDEMOISELLES / REIMS / 1931. En bas, au centre, date : 29 JUIN 1931.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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