Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Maurice

Ensemble des verrières figurées et ornementales du chœur, du bas-côté nord, de la façade occidentale, des fenêtres hautes de la nef (baies n° 1 et 2, 3 à 17, 19 et 24, 101 à 117)

Dossier IM51004449 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place Museux
Cadastre : 2016 CZ 360
Emplacement dans l'édifice chœur
bas-coté nord de la nef
façade occidentale
fenêtres hautes de la nef

Les vitraux ont été réalisés par Gustave Bourgeois entre 1863 et 1873. La baie haute de la façade occidentale, partiellement détruite, est connue par un dessin de l'artiste.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1863, porte la date
1868, porte la date
1873, porte la date
Auteur(s) Auteur : Bourgeois Gustave,
Gustave Bourgeois

Peintre verrier à Paris, 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature

Baies du chœur : trois lancettes rectangulaires surmontée d'un tympan à 7 ajours ; baies du côté sud et fenêtres hautes de la nef : trois lancettes rectangulaires surmontée d'un tympan à 5 ajours ; baies basses de la façade occidentale : rectangulaire arrondi.

Catégories vitrail
Structures tympan ajouré lancette, 3
Matériaux verre translucide, coloré, peint
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Transfiguration
Descente de Croix
Résurrection de Lazare
saint Benoît Labre
Jugement dernier
Vierge rédemptrice
sainte Monique
saint Joseph
Dieu biblique
ange
sainte Barbe
saint Jean-Baptiste
Noé
David
saint Jean l'Evangéliste
sainte Marguerite
saint Charles Borromée
saint Henri de Bamberg
saint Gérard
saint Antoine
saint Nicolas de Bari
saint Maurice
saint Candide
saint Exupère
ornement à forme végétale
Pélican mystique
calice
Précision représentations

Baie n° 1 : dans une mandorle, le Christ est transfiguré. Le tympan est orné d'ornements végétaux et de visages d'angelot.

Baie n° 2 : le tympan est orné d'ornements végétaux et de visages d'angelot.

Baie n° 3. panneau central : La descente de Croix, avec Nicodème, Joseph d'Arimathie, qui ont déposé la dépouille du Christ dans les bras de la Vierge et de saint Jean, sainte Madeleine est agenouillée. La croix est entourée d'anges et d'une nuée. Panneau gauche : saint Benoît Labre sur le chemin de croix au Colisée. Panneau droit : résurrection de Lazare. Tympan : Jugement dernier, le Christ juge au sommet, les Justes à gauche, les Damnés à droite.

Baie n° 5 : panneau central : Vierge rédemptrice sauvant les âmes du Purgatoire. Panneau gauche : saint Joseph mourant entre la Vierge et le Christ. Panneau droit : sainte Monique et saint Augustin. Tympan : au sommet Dieu le Père, avec la colombe du Saint-Esprit et l'Agneau mystique, entouré à droite de Noé et le roi David, à gauche de sainte Barbe et saint Jean-Baptiste. Les personnages sont encadrés d'un ange thuriféraire et d'un ange portant un calice.

Baie n° 7 : saint Jean l'Évangéliste, entouré de divers symboles liés à son écriture : le candélabre au 7 chandelles, l'Apocalypse et les épitres, les 7 étoiles, une trompette...

Baie n° 9 : sainte Marguerite, entourée de divers attributs.

Baie n° 11 : saint Charles Borromée, dans une tenue de cardinal.

Baie n° 13 : saint Henri de Bamberg, en roi.

Baie n° 15 : saint Gérard de Brogne, en tenue d'abbé.

Baie n° 17 : saint Antoine.

Baie n° 19 : ange gardien accompagnant des enfants.

Baie n° 24 : saint Nicolas de Bari délivrant les enfants du saloir.

Baie n° 101 : au centre d'un cuir est représenté le Pélican mystique.

Baie n° 102 : au centre d'un cuir est représenté une croix sur laquelle s'enroule un serpent.

Baie n° 103 : au centre d'un cuir est représenté un calice surmonté d'une hostie consacrée.

Baies n° 105, 106, 109, 110, 113 et 114 : verrières composées d'ornements végétaux et de faux panneaux et cartouches laissés vides.

Baies n° 107, 108, 111, 112, 115 et 116 : verrières composées d'ornements végétaux et de faux panneaux.

Baie n° 117 : saint Maurice, accompagné de saint Candide et saint Exupère, refusant de sacrifier aux idoles.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, peint, latin
signature, sur l'oeuvre, d'origine, peint, latin
date, sur l'oeuvre, d'origine, peint
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, d'origine, peint, français, latin
Précision inscriptions

Les baies du bas-côté nord comportent des inscriptions diverses en latin autour de l'iconographie.

Dédicaces :

Baie n° 7 : EX DONO / D. JOANNIS ANTONII CAVART / HUJUS ECCLESIA ADMINISTRATORIS.

Baie n° 9 : EX DONO / D. MARGARITAE MÉRARD / CONJUGIS D. J. CAVART.

Baie n° 11 : DONNE PAR LA FAMILLE / CHARLES CHARBONNEAUX.

Baie n° 13 : DON DE / M(ONSIEU)R BARBIER LARATTE.

Baie n° 15 : DONNE PAR LA FAMILLE / GERARD LARATTE.

Baie n° 17 : DONNE PAR M(ADA)ME / TOURNEUR-CHOISY.

Baie n° 24 : DONNE PAR G(USTA)VE BOURGEOIS / PEINTRE DES VERRIERES DE CETTE EGLISE. / 1873.

Signatures et date :

Baie n° 5 : G(USTA)VE BOURGEOIS / DEL. & PINXIT / REIMS 1863.

Baie n° 7 : G(USTA)VE BOURGEOIS.

Baie n° 9 : G(USTA)VE BOURGEOIS DEL. & PINXIT 1868.

États conservations mauvais état
manque
Précision état de conservation

de nombreuses verrières sont incomplètes : baies n° 2, 116, 117 et la plupart des baies hautes de la nef ; la baie n° 117 est en cours de restauration (2018), d'après le carton réalisé par Gustave Bourgeois ; les baies de la chapelle nord ont été restaurés en 1932.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • JACQUINET, André. Histoire de l'église et de la paroisse Saint-Maurice de Reims (385-1972). Imprimerie Coulon, Reims. 1972.

    Archives Evêché, Reims
  • LACATTE-JOLTROIS, M. Essais historiques sur l'église & la paroisse de Saint-Maurice de Reims. Reims, Imprimerie Coopérative, 1882.

    Archives Evêché, Reims
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.