Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Michel

Ensemble du décor du sanctuaire (maître-autel, lambris de demi-revêtement)

Dossier IM51007227 réalisé en 2018

Fiche

Voir

Dénominations autel, degré d'autel, tabernacle, retable, tableau d'autel, lambris de demi-revêtement
Titres Saint Michel terrassant le démon
Aire d'étude et canton Marne - Sézanne-Brie et Champagne
Adresse Commune : Les Essarts-le-Vicomte
Adresse : rue de la croix-Jean-Prat
Cadastre : 2016 D 195
Emplacement dans l'édifice chœur

Ensemble datant du milieu du 18e siècle. Le tableau d'autel est une copie d'une œuvre de Raphaël peinte en 1518 (Musée du Louvre, Inv 610).

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Stade de création copie de peinture
Auteur(s) Auteur de la source figurée : Sanzio Raffaello, dit : Raphaël, dit(e) Raphaël
Raffaello, dit : Raphaël Sanzio , dit(e) Raphaël (1483 - 1520)

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome, est un architecte et peintre de la Renaissance.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'autel, galbé en élévation, est composé de planches assemblées à joints vifs, peintes et dorées. Le retable présente deux pilastres et une corniche cintrée dont les décors en bas relief sont dans la masse et ceux en haut relief rapportés. Il encadre un tableau au contour chantourné, peint à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le lambris couvre les murs nord et sud du chœur ainsi que le retour vers les bras du transept. Il est composé de planches assemblées à rainure et languettes, au décor taillé dans la masse. Il alterne des panneaux larges moulurés à grand cadre et des panneaux étroits à petit cadre.

Catégories menuiserie, peinture
Structures élévation, galbé rectangulaire horizontal
Matériaux bois feuillu indigène, brun, foncé, taillé, mouluré grand cadre, mouluré petit cadre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
toile, support, peinture à l'huile
Mesures la : 351.0 cm
Précision dimensions

Degré d'autel (le plus grand) h = 16 cm ; la = 382 cm ; pr = 278 cm ; autel : h = 94,5 cm ; la = 251 cm ; pr = 114,5 cm ; tabernacle : h = 79 cm ; la = 58 cm ; pr = 32 cm ; retable : h sous l'arcade = 490 cm ; la = 709 cm.

Iconographies croix de Malte
colombe, groupe de figures
Saint-Esprit
Agneau mystique
Triangle trinitaire
motif rocaille
chute végétale
angelot
nuée
rayons lumineux
pot à feu
palme
coquille
saint Michel terrassant le démon
Précision représentations

La face de l'autel présente la colombe du Saint-Esprit sur une croix de Malte. Le battant de la porte du tabernacle est sculpté d'un Agneau mystique et du Triangle trinitaire. Les ornements sont formés de motifs rocaille et de chutes de fleurs. Le retable présente un gloire avec nuée et angelots au sommet du cadre du tableau, les pilastres latéraux sont amortis par des pots à feu et la corniche par des palmes. Le tableau figure saint Michel terrassant le démon. Les lambris présentent un décor rocaille caractéristique : coquilles, motifs en C aux angles des panneaux.

États conservations bonnes conditions de conservation
mauvais état
Précision état de conservation

Le tableau d'autel présente un affaissement de la toile, avec gonflement et déformation en partie inférieure. Quelques éléments sculptés des lambris sont brisés.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rambaud Sarah
Sarah Rambaud

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 2 : arrondissement d'Épernay (2017-2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ducouret Bernard
Bernard Ducouret

chercheur du Service régional de l'inventaire et auteur de certaines publications de l'inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.