Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent-de-Beine de Dontrien

Ensemble du maître-autel

Dossier IM51002349 réalisé en 2015
Dénominations autel, retable, tabernacle
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Dontrien
Cadastre : 2014 B02 199
Emplacement dans l'édifice chœur
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Auteur(s) Auteur : Sediey Edouard,
Edouard Sediey

Sculpteur rémois, également auteur de bas-reliefs pour des immeubles d'habitation à Reims et à la bibliothèque municipale de Reims Carnégie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature

Le maître-autel est composé d'un autel, d'un tabernacle, d'un gradin et d'un bas-relief en plâtre badigeonné encadré d'un arc en plein-cintre reposant sur deux colonnes engagées. La table d'autel repose sur quatre colonnes disposées par paires, au-devant d'un massif maçonné. La porte du tabernacle est en métal doré.

Catégories sculpture, taille de pierre
Matériaux pierre, taillé
plâtre, moulé, décor en bas relief
Mesures h : 99.0 cm
la : 239.5 cm
pr : 86.0 cm
h : 55.5 cm
la : 224.0 cm
pr : 38.0 cm
Iconographies Christ
Agneau mystique
ornement à forme végétale
aigle de saint Jean
boeuf de saint Luc
lion de saint Marc
homme de saint Matthieu
Précision représentations

Le bas-relief représente le Christ bénissant encadré des symboles des Evangélistes : l'homme de saint Matthieu en haut à gauche, le lion de saint Marc en bas à gauche, l'aigle de saint Jean en haut à droite et le bœuf de saint Luc en bas à droite. Leur visages auréolé sont tournés vers le Christ. Des vagues ondulents sur le pourtour de l'arc et en partie basse, isolant les personnages sacrés dans un univers mystique. Sur la porte du tabernacle est représenté l'Agneau mystique. La table, le gradin et les chapiteaux de l'arc en plein-cintre sont ornés de décor végétal.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, en relief, latin
Précision inscriptions

À gauche : SANCTUS MATHAEUS / SANCTUS MARCUS. À droite : SANCTUS JOHANNES / SANCTUS LUCAS.

États conservations bon état
oeuvre modifiée (?)
Précision état de conservation

Il semblerait que l'autel a été décroché du retable, le rendant isolé : une surface plane est bouchée par du ciment.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série 2 O : 2 O 1641. Dontrien – Église : restauration (1853) ; restauration du clocher (1874) ; de l’église (1888) ; construction d’une tribune (1895) ; travaux de sculpture (1935) ; pose de vitraux (1935) ; achat de mobilier (1935). (1853-1936).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 1641
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.