Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Maurice

Ensemble du maître-autel

Dossier IM51005547 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations autel, degré d'autel, gradin d'autel, devant d'autel, tabernacle, retable, statue
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place Museux
Cadastre : 2016 CZ 360
Emplacement dans l'édifice chœur

Le premier maître-autel mentionné est celui détruit en 1793, et remplacé en 1795 par un autel avec tabernacle en bois peint et doré provenant de l'abbaye Sainte-Claire de Reims. Ce dernier est lui-même supprimé au profit d'un nouveau érigé en 1823. Construit suivant le projet de Joseph Laterre, il accueille un tableau figurant le martyr de saint Maurice (IM51005601) et est surmonté d'une composition peinte marouflée sur le mur (IM51005583) figurant la Trinité devant les Évangélistes. Ce maître-autel reste en place jusqu'en 1896, date à laquelle les travaux de restauration conduits dans l'église touchent à leur terme.

Le nouvel autel est construit selon les plans de F. Haussaire en 1896 (porte la date), par les soins de l'abbé Martincourt, curé de la paroisse. Les statues, le devant d'autel, ainsi que les verrières du sanctuaire, sont un don à la mémoire de M. Henry Goulet, par sa veuve.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1896, porte la date
Auteur(s) Auteur : Haussaire Frères,
Frères Haussaire

L'entreprise familiale rémoise (vitraux, mobilier, sculpture) Haussaire Frères a été fondée en 1874 par François et Ernest Haussaire et existe jusqu'à la mort d'Ernest en 1905.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant d'autel, fabricant de mobilier religieux, signature

L'autel s'élève sur trois degrés. Il est magnifié par un grand retable constitué de six colonnes doriques placées sur un stylobate élevé et supportant un entablement à métopes et triglyphes. Un espace de circulation est laissé à l'arrière de l'autel.

Catégories maçonnerie
Structures plan, rectangulaire colonne, 6 pilastre, 4
Matériaux marbre veiné, blanc, taillé, poli
cuivre, poli
Mesures h : 102.0 cm
la : 324.5 cm
pr : 90.0 cm
Précision dimensions

Degrés : h = 14 cm chacun ; la = 460 cm ; pr = 254 cm ; gradin d’autel n° 1 h = 50,5 cm ; la = 126 cm ; pr = 57,5 cm ; n° 2 en retrait : h = 20 cm ; la = 120 cm ; pr = 33 cm ; tabernacle h = 130 cm ; la = 65 cm ; pr = 70 cm ; anges latéraux : h = 130 cm ; la = 58 cm ; pr = 58 cm.

Iconographies ange, agenouillé, de profil
Cène, assis, de face, de profil, de dos
Tétramorphe
Précision représentations

Les anges sont positionnés aux extrémités de l'autel, devant le retable. Sous les statues, les angles du stylobate sont rehaussés des faciès du Tétramorphe, à gauche, têtes du taureau (saint Luc) et du lion (saint Marc) ailées ; à droite, têtes d'homme (saint Matthieu) et d'aigle (saint Jean).

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé
inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé
date, sur l'oeuvre, d'origine, gravé
Précision inscriptions

Sur les statues : A LA MÉMOIRE DE MR H. GOULET / DONNÉ PAR MME H. GOULET. Sur le côté gauche : F. HAUSSAIRE / 1896.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • JACQUINET, André. Histoire de l'église et de la paroisse Saint-Maurice de Reims (385-1972). Imprimerie Coulon, Reims. 1972.

    Archives Evêché, Reims
  • LACATTE-JOLTROIS, M. Essais historiques sur l'église & la paroisse de Saint-Maurice de Reims. Reims, Imprimerie Coopérative, 1882.

    Archives Evêché, Reims
  • GIVELET, Charles, JADART, Henri. L'église Saint-Maurice de Reims. Répertoire archéologique, Reims, imprimerie de l'académie, 1887, p. 75-98.

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.