Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations autel, retable, tabernacle, gradin d'autel
Appellations Saint Pierre
Aire d'étude et canton Marne - Épernay 1
Adresse Commune : Nanteuil-la-Forêt
Lieu-dit : Adresse :
Cadastre : 2014 AA 93

La partie la plus ancienne semble être la table d'autel, pierre rectangulaire supportée par un massif maçonné probablement aménagé au 16e siècle, lors de la construction de l'église. Avec les changements consécutifs aux décisions du Concile de Trente, un retable architecturé accompagné d'un revêtement en bois sculpté est construit au cours du 17e siècle, occultant la baie d'axe ; le tableau "La délivrance de Saint Pierre" (IM51003024) est placé au centre du retable. Les réparations survenues dans les années 1880, portant sur les murs, les vitraux et les autels (AD Marne. 7 J 25), amènent la réouverture de la baie d'axe et le déplacement du tableau sur le mur sud de la nef.

En 1906, le devant est revendiqué par Mr Manceaux, personnalité locale qui est intervenue dans les années 1880 pour des réparations à l'église, notamment du mobilier : murs repeints, vitraux, autels (AD Marne. 7 J 25). Le maître autel est mentionné sous le n° 23 de l'inventaire de la fabrique de Nanteuil dressé au début de l'année 1906 en exécution de la loi du 9 décembre 1905 (AD Marne. 49 V 8).

Période(s) Principale : 16e siècle , daté par travaux historiques
Principale : 17e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par source

Il s'agit d'un retable architecturé de style classique, dont l'agencement reprend celui d'une façade : un entablement est soutenu par deux paires de colonnes corinthiennes reposant sur un haut soubassement. L'entablement supporte un couronnement.

L'ancienne table d'autel est posée sur un massif maçonné et cachée par le devant d'autel ; 4 croix de consécration se dénombrent sur son plateau.

Catégories menuiserie
Structures colonne, galbé, 4, juxtaposé travée, 3, superposé élévation
Matériaux bois feuillu indigène, peint, doré
Mesures h : 535.0 cm
la : 350.0 cm
pr : 120.0 cm
Précision dimensions

3 degrés : n°1 : h = 13 ; pr = 204 ; n°2 : h = 13 ; n°3 : h = 12. Autel : h = 95 ; la = 245 ; pr = 100. Gradin d'autel et tabernacle : h =35 ; la = 228 ; pr = 42,5. Ancienne table d'autel : h = 108,5 ; la = 194 ; pr = 112.

Iconographies ornement à forme architecturale
ornement à forme végétale, ornementation
ornement à forme d'objet
monogramme
Précision représentations

Sur le couronnement, pot à feu. Au centre, motif de couronnement à deux volutes horizontaux réunis par une guirlande florale et surmonté d'une croix. Sur la frise de l'entablement, rinceaux de part et d'autre d'un cartouche. Les faces des gradins sont ornées, sur le gradin du bas, d'une tête d'ange ailée cantonnée de cartouche ; sur le gradin du haut, de fleurons encastrés cantonnant un cartouche au monogramme de la Vierge (AM).

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série J : 7 J 25. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 25
  • AD Marne. Série V : 48 V 2. Inventaire du mobilier des églises dressé par les conseils de fabrique. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 48 V 2
  • AD Marne. Série V : 49 V 8. Inventaire du mobilier des églises dressés par les conseils de fabriques (1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 8
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.