Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicolas de Lhéry

Ensemble du maître-autel

Dossier IM51003829 réalisé en 2015

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • Tableau d'autel : Saint Nicolas
Dénominations autel, retable, tabernacle, tableau d'autel
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Lhéry
Adresse :
Cadastre : 2014 AA 27
Emplacement dans l'édifice chœur

La visite pastorale du 16 janvier 1787 souligne la vétusté du pavillon couvrant le tabernacle et du tableau du maître autel. Ce dernier est dans un espace plafonné. Le questionnaire du milieu du 18e siècle sur l'état des paroisses mentionne par contre un sanctuaire encore voûté, un maître-autel en avant du mur du chevet, ménageant un espace à l'arrière occupé par la sacristie, meublée. On peut en déduire que les aménagements architecturaux du chœur - suppression de la voûte, installation d'un retable adossé - sont survenus entre le milieu du 18e siècle et 1787. Par ailleurs, le retable s'harmonise également avec la clôture de chœur.

Période(s) Principale : 18e siècle , daté par source

Le maître-autel se compose d'un autel surmonté d'un retable architecturé adossé. Ce dernier comporte 2 colonnes corinthiennes cantonnées de 2 pilastres assortis, ensemble dressés sur un stylobate. Colonnes et pilastres soutiennent un entablement amorti d'un piédestal en doucine surmonté d'une croix et encadrent un tableau d'autel.

Catégories menuiserie
Structures corps, droit colonne, 2 pilastre, 2 colonne, 6, forme complexe
Matériaux bois feuillu indigène, en plusieurs éléments, structure, taillé, peint, faux marbre
Mesures h : 255.0 cm
la : 218.0 cm
pr : 56.0 cm
Précision dimensions

Tabernacle : h = 51 ; la = 58 ; pr = 30 ; gradin d’autel : h = 17 ; la et pr = celles du retable.

Iconographies ornement à forme architecturale
denticules
ordre corinthien
croix de Malte
ordre toscan
Précision représentations

Le devant d'autel est timbré d'une croix de Malte placée dans un cadre rectangulaire à baguettes moulurées aux angles incurvés vers l'intérieur.

Le tabernacle est une boite de plan rectangulaire s'élargissant à l'arrière par un ressaut latéral symétrique. Il est fermé par une porte en bois cintrée, cantonnée d'une paire de colonnes torses à chapiteau toscan ; les ressauts sont rehaussés d'une colonne torse à chapiteau toscan. Dressées sur un stylobate, ces colonnes supportent un entablement couronné d'une corniche saillante.

L'entablement du retable est souligné d'une frise de denticules courant sous la corniche.

Inscriptions & marques
États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
soulèvement
oeuvre modifiée
remontage
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

L'autel en bois peint faux marbre d'origine a été remplacé à une époque récente par un autel en béton. L'ancien autel est actuellement remisé dans le bas-côté nord. Pendant les travaux (juin 2017), le retable ni son tableau n'ont été protégés des poussières occasionnés.

À la suite des dégradations occasionnées par les bombardements de 1918, l'autel principal de l'église Saint-Nicolas a été restauré en 1929 sous la direction de Bernard Haubold, suivant son devis s'élevant à 3.547,50 Frs. Rapport de Bernard Haubold : "Le maître autel principal, en menuiserie, du XVIIIe s. peut être facilement réparé et remonté en place suivant les prévisions du présent devis. Double transport des parties restantes de l’autel à l’atelier et remontage en place après les travaux de réparation. 350 Frs. Table d’autel : démontage et déchevillage complet, consolidation des assemblages brisés par des alaises en chêne rapportées et collées, refaçonnage complet des panneaux, réfection complète de la tablette en chêne de 0,032, repose des moulures avec complément des parties manquantes, remplacement de la plinthe en chêne, formant socle, évalué 250 Frs. Deuxième gradin : reconstitution complète des lambris à petits cadres sur le seul panneau conservé, lambris bâtis chêne de 0,032, panneaux de 0,016 avec avec plate bandes, div. 3,25 x 0,25 avec 10 panneaux, réfection de la tablette en chêne de 0,032 évaluation : 215 Frs." (MAP 81/51/150 – 1921-1963).

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.