Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Agathe de Villers-Allerand

Ensemble du maître-autel

Dossier IM51003373 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, ciborium, statue, retable, peinture monumentale
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Villers-Allerand
Adresse : place des Déportés
Cadastre : 2016 C 294
Emplacement dans l'édifice chœur
Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle

Ensemble en pierre et bois peint polychrome, et marbre veiné rouge et blanc. L'autel consacré est surmonté d'un ciborium. Le tabernacle est flanqué de gradins latéraux, la porte est en métal doré. Sur les côtés s'élèvent deux retables, creusés de niches, abritant des statues en pierre, au revers sculpté. Sur le mur du fond du chœur, au-dessus du retable et de la baie, un décor polychrome est peint sur enduit.

Catégories marbrerie, menuiserie, sculpture, peinture murale
Structures revers sculpté
Matériaux pierre, taillé
marbre veiné, rouge, taillé
marbre veiné, blanc, taillé
bois, taillé, peint, polychrome, doré
enduit, support, décor, peint, polychrome
Mesures h : 572.0 cm
h : 135.0 cm
pr : 236.0 cm
pr : 116.0 cm
d : 84.0 cm
la : 211.0 cm
pr : 61.0 cm
h : 155.0 cm
la : 63.0 cm
Iconographies sainte Agathe
Vierge à l'Enfant
l'Agneau et le livre aux sept sceaux
calice
hostie
guirlande
ornement à forme végétale
dais
volute
chapiteau corinthien
nuée
angelot
Précision représentations

Cet ensemble baroque présente sur la face de l'autel un Agneau couché sur le livre des sept sceaux. Les colonnes corinthiennes supportent le dais fait de volutes supportant une croix au sommet, avec guirlandes végétales suspendues. Dans les niches sont abritées les statues représentant la Vierge à l'Enfant et sainte Agathe. Sur la porte du tabernacle est représenté un calice surmonté d'une hostie. Le décor peint représente une nuée avec myriade de visage d'angelot, le visage tourné vers le tabernacle.

États conservations mauvais état (?)
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

Une inspection plus approfondie du dais serait à faire pour constater une infection par les insectes. Le décor peint est en mauvais état.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.