Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Aignan

Ensemble du mobilier en bois : lambris d'appui ; stalles ; chaire à prêcher ; confessionnal

Dossier IM08001396 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations lambris d'appui, stalle, chaire à prêcher, confessionnal
Aire d'étude et canton Ardennes - Sedan 1
Adresse Commune : Saint-Aignan
Emplacement dans l'édifice choeur
nef
tour
nef
1ère travée sud
nef
2e travée nord

Ensemble du 4e quart du 19e siècle, époque où l'église a été entièrement restaurée et remeublée.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Ensemble en chêne vernis taillé et mouluré. Lambris d'appui à encadrement mouluré tout autour de la nef et de la tour. Ensemble constitué de deux groupes de 3 et 5 stalles disposés de chaque côté du choeur et précédés par un banc de choeur. Décor mouluré sur les parcloses et rapporté pour les miséricordes. Assemblages des différentes parties par des clous ; gonds vissés. Chaire à prêcher à cuve pentagonale suspendue, desservie par un escalier droit sans rampe arrivant à droite. Pas de dorsal ni d'abat-voix. Décor en relief sur les panneaux de la cuve. Confessionnal à deux loges à traverse supérieure droite. Loge du prêtre fermée par une porte ajourée à un battant. Assemblages à tenons/mortaises, chevilles et clous.

Catégories menuiserie
Structures d'applique corps, 2 battant, 1
Matériaux chêne, taillé, mouluré, vernis, décor en relief, décor rapporté
Précision dimensions

Dimensions du lambris : h = 135. Dimensions des stalles (côté nord) : h = 110 ; la = 271 ; pr = 106. Dimensions de la chaire à prêcher : h = 202 ; la = 230 ; pr = 95. Dimensions du confessionnal : h = 204 ; la = 135 ; pr = 90.

Iconographies médaillon
culot
Précision représentations

Panneaux de la cuve de la chaire à prêcher ornés de médaillons oblongs et quadrilobés. Miséricordes des stalles en forme de culot.

États conservations déformation
altération biologique de la matière
oeuvre infestée
mauvaises conditions de conservation
manque
Précision état de conservation

Lambris : affaissement et humidité importante. Stalles : déformation du plancher des stalles du côté nord ; manque une miséricorde conservée dans la sacristie ; la 3e miséricorde n'est retenue que par un seul gond, l'autre est cassé. Chaire à prêcher : pieds de l'escalier complètement moisis ; plancher déformée : une planche est cassée, d'autres planches ont été mises dessus pour stabiliser ; partie basse intérieure de la cuve est vermoulue (infestation active). Confessionnal : plancher légèrement affaissée ; bois vermoulu et humide en partie basse du coin droit dans l'angle du mur.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections oeuvre non protégée MH