Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Etablissement de vins de champagne Duminy et Cie, actuellement Bollinger

Dossier IA51000343 inclus dans Généralités réalisé en 1988

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination établissement de vins de champagne
Appellations dit établissement vinicole Duminy et Cie, actuellement Bollinger
Parties constituantes non étudiées cuvage, logement patronal, conciergerie, magasin industriel, cour, chai, chaufferie
Dénominations établissement vinicole
Aire d'étude et canton Marne - Épernay 1
Hydrographies Marne la
Adresse Commune : Ay
Adresse : 4 boulevard du Maréchal Delattre de Tassigny
Cadastre : 1980 F 275, 278, 279, 283

Duminy et Cie, négociant en vins de champagne à Ay depuis 1814, établit une maison dans les vignes dans le courant du troisième quart du 19e siècle, boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny. La firme Bollinger, dont la maison-mère se situe rue Jules Lobet à Ay (IA51000319), rachète cet établissement en 1937. Elle y produit toujours du vin de champagne au début des années 2010 (complément d'enquête).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Le site est organisé autour d'une vaste cour. La conciergerie à droite et l'ancien magasin à gauche présentent un étage de comble couronné d'un toit à longs pans en ardoise. Au fond de la cour, l'ancien logement patronal reconverti en bureaux, desservi par un escalier en fer à cheval, comporte un étage de soubassement en pierre meulière, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble surmonté d'un toit en pavillon en ardoise. A sa droite, un petit pavillon d'inspiration coloniale, à étage carré couronné d'une terrasse, tient lieu de salon de dégustation avec de grandes baies à verrières peintes. Dans l'alignement du logement, à gauche, se trouve l'atelier de dégorgement à avant-corps et étage carré. L'ensemble de ces bâtiments est bâti en moellons enduits avec chaînes d'angles et baies qui font alterner la brique et la pierre de taille. Aux extrémités, la cuverie-tirage et l'habillage sont récents.

Murs pierre
meulière
brique
enduit
Toit ardoise, béton en couverture
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures terrasse
toit à longs pans
toit en pavillon
croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur, escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
Énergies énergie électrique
Typologies baie rectangulaire, arc plein cintre, arc segmentaire, oculus
États conservations bon état, restauré, remanié
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • CHAMPAGNE BOLLINGER. Ay

    HISTORIQUE

    En 1829, un allemand originaire du Wurstemberg et venu s'installer à Ay épouse la fille de l'Amiral de Villermont dont la famille est dans le négoce de vins de Champagne. Joseph Jacob Placide Bollinger décide d'exploiter le domaine et le vignoble de son épouse en créant son propre négoce.

    D'abord associé à son beau-père et à M. Renaudin, Joseph Bollinger écoule des bouteilles sous la marque "Renaudin-Bollinger". Après le départ de Renaudin, il agrandit le domaine et fait planter d'autres vignes à Verzenay. Le développement se poursuit après le décès de Joseph Bollinger en 1888 par ses deux fils Joseph et Georges.

    Le fils de Georges, Jacques, dirige la société de 1918 à 1941 et acquiert en 1937 des bureaux et des locaux boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny de la maison Duminy et Cie. Ces bâtiments avaient été construits au cours du troisième quart du 19e siècle. A sa mort, c'est sa femme qui prend en main la société et n'ayant pas d'enfant laisse la direction à ses neveux C. d'Hautefeuille, Y. Moret de Rocheprise et C. Bizot.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne : 4E 1910. Dépôt du testament olographe de Joseph Jacob Placide Bollinger, 3 janvier 1885. Liquidation entre Louise Charlotte Hennequin de Villermont, veuve de Joseph Jacob Placide Bollinger, Joséphine Louise Marie Bollinger, Henriette Jeanne Bollinger, Joseph Charles Alfred Bollinger et Georges Marie Louis Bollinger de la communauté et de la succession Bollinger.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4E 1910
Bibliographie
  • CRESTIN-BILLET, Frédérique. Vins de Champagne. Les grandes maisons de Champagne. [Grenoble] : Glénat, 1991. 159 pages.

    Maison Bollinger, p. 28-33
  • RAY, C. Histoire d'un grand vin de champagne : Bollinger. Nancy, 1983.

Périodiques
  • Le Monde Illustré, 25 septembre 1920.