Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Etablissement de vins de champagne Jacquesson, puis brasserie de la Comète, puis entrepôt industriel, actuellement bureaux

Dossier IA51000291 inclus dans Généralités réalisé en 1988

Fiche

  • Prolongement ouest, ''Centre d'Entreprise Jacquesson''
    Prolongement ouest, ''Centre d'Entreprise Jacquesson''
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • bureau
    • logement d'ouvriers
    • atelier de fabrication
    • magasin industriel
    • cheminée d'usine
    • salle des machines
    • château d'eau
    • laboratoire
    • silo
    • hangar industriel
    • cave de vieillissement

Dossiers de synthèse

Précision dénomination établissement de vins de champagne
Appellations dit établissement vinicole Jacquesson, puis brasserie de la Comète
Destinations entrepôt industriel, immeuble de bureaux
Parties constituantes non étudiées bureau, logement d'ouvriers, atelier de fabrication, magasin industriel, cheminée d'usine, salle des machines, château d'eau, laboratoire, silo, hangar industriel, cave de vieillissement
Dénominations établissement vinicole, brasserie
Aire d'étude et canton Marne - Châlons-en-Champagne 1
Adresse Commune : Châlons-en-Champagne
Adresse : 109 avenue de Paris
Cadastre : 1980 BZ 2, 134, 135

La famille Jacquesson établit sur 8 km de caves une maison de champagne entre 1802 et le milieu du 19e siècle. Elle devient l'une des cinq plus grandes maisons de champagne sur le marché sous la Monarchie de Juillet. La société de Brasserie franco-viennoise rachète les bâtiments en 1882 et en fait construire de nouveaux. Puis la raison sociale devient Brasserie de la Comète, qui modernise fortement l'usine après la Première Guerre mondiale. On y fabrique de la bière Slavia jusqu'à la fermeture en 1987. En 1988 (enquête initiale), il est indiqué que depuis cette date, la maison de champagne Laurent Perrier de Tours-sur-Marne (IA51000272) utilise les bâtiments comme entrepôt industriel. En 2012 (complément d'enquête), une très grande partie du site se trouve à l'abandon. Le château Jacquesson abrite l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Le Centre d'Entreprises Jacquesson occupe également une partie des bâtiments (au nord-ouest). Adolphe Jacquesson est l'auteur de brevets d'invention d'une nouvelle capsule métallique (1844), d'une nouvelle méthode d'entreillage et de mise sur pointe des bouteilles (1851) et d'une machine à rincer. Les archives de l'entreprise sont déposées aux archives départementales.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

Site desservi par embranchement ferroviaire. La tour de distillation, élevée en pierre de taille dans un style néo-gothique et percée de baies à arcs brisés, est l'un des rares éléments, avec les logements d'ouvriers, datant de l'époque Jacquesson. Le dôme de cette tour a été ajouté par la Brasserie la Comète dans un souci ornemental. Des quelques bâtiments imposants construits à l'usage de la brasserie, le plus remarquable est celui de la malterie, présentant à l'extérieur de ses murs gouttereaux une potaison en fonte. Il s'agirait d'un ancien pavillon colonial de l'Exposition de 1878, réutilisé en malterie, dont la charpente métallique a été coulée à Fourchambault (58). Le silo a cinq étages carrés. En 2012, la cheminée d'usine n'est plus visible. Le dôme de la tour de distillation apparaît très délabré.

Murs brique
fonte
béton
calcaire
enduit
pierre de taille
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile mécanique, ardoise, béton en couverture
Étages 5 étages carrés
Couvrements charpente métallique apparente
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
shed
dôme
croupe
Énergies énergie thermique
énergie électrique
Typologies baie rectangulaire, oculus, arc segmentaire, arc brisé
États conservations établissement industriel désaffecté, mauvais état

Manque le plan de site, état en 1988, dans le dossier.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne : Fi. Iconographie.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : Fi
  • AD Marne : 31X 91. Logements insalubres, établissements dangereux, insalubres ou incommodes. Châlons-sur-Marne (Bellois Fernand, réservoir souterrain à essence, 1924). et : AD Marne : 31X 91. Logements insalubres, établissements dangereux, insalubres ou incommodes. Châlons-sur-Marne. Brasserie de "La Comète" (dépôt d'essence, 1923).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 31X 91
  • AD Marne : 31X 92. Logements insalubres, établissements dangereux, insalubres ou incommodes. Châlons-sur-Marne. Compagnie champenoise (distillerie, 1895) ; Courtin (brasserie, 1897-1900).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 31X 92
  • AD Marne : 31X 202. Logements insalubres, établissements dangereux, insalubres ou incommodes. Châlons-sur-Marne. Fagnières. Pfender (malterie et brasserie, 1880-1895).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 31X 202
Bibliographie
  • BLIN, Maurice (dir.), CLAUSE, Georges, GLATRE, Eric (rédac.). Le champagne, trois siècles d'histoire. Paris : Stock, 1997. 205 p.

    p. 90, p. 92
  • Projet de la société de la Grande Brasserie franco-viennoise de Châlons-sur-Marne. Châlons-sur-Marne, [S.d.].

  • VERGE, Bertrand. Le négoce châlonnais des vins de Champagne sous le Second Empire à partir de l'exemple de la maison Jacquesson et fils. In ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL DE CHAMPAGNE-ARDENNE, DOREL-FERRE Gracia (dir.). Le patrimoine des caves et des celliers. Vins et alcools en Champagne-Ardenne et ailleurs : Actes du colloque international de l'APIC (Aÿ, 17-19 mai 2002). Reims : SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne, 2006. (Cahiers de l'APIC, n° 5 ; Patrimoine ressources), p. 69-77.

    p. 69-77
  • VOLUER, Philippe. Le patrimoine de la bière en Champagne-Ardenne. In ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL EN CHAMPAGNE-ARDENNE, DOREL-FERRE Gracia (dir.). Le patrimoine industriel de l'agro-alimentaire en Champagne-Ardenne et ailleurs : Actes du colloque de l'APIC (Reims, 7-8 novembre 1998). Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, 2000, nouvelle éd. 2004. (Patrimoine ressources), p. 109-116.

    p. 109-116
Périodiques
  • Folklore de Champagne, n° 126-127, 3e trimestre 1991, p. 29-53.

    p. 29-53