Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Etablissement de vins de champagne Joseph Perrier et Cie

Dossier IA51000258 inclus dans Généralités réalisé en 1988

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination établissement de vins de champagne
Appellations dit établissement vinicole Joseph Perrier et Cie
Parties constituantes non étudiées bureau, atelier de fabrication, cour, magasin industriel, enclos, remise, logement patronal, conciergerie, cave de vieillissement
Dénominations établissement vinicole
Aire d'étude et canton Marne - Châlons-en-Champagne 1
Adresse Commune : Châlons-en-Champagne
Adresse : 67-69 avenue de Paris
Cadastre : 1986 BZ 12, 13, 128

Joseph Perrier réutilise une ancienne maison du 18e siècle pour établir une maison de champagne à partir de 1827 (une plaque située au numéro 67 mentionne 1825 comme date de fondation) et y percer des caves. Un agrandissement a lieu en 1913 avec la construction d'un nouvel atelier par l'architecte O. Gélin. L'établissement continue sa fabrication. Pas de modification en 2012 (complément d'enquête). Existence d'un fonds d'archives privées.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1913, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Gélin O., architecte, signature

Les bureaux à deux étages carrés, édifiés en moellons de calcaire recouverts d'enduit, ont probablement servi de logement antérieurement. La remise en rez-de-chaussée couverte d'une terrasse, ainsi que l'atelier construit en 1913, sont élevés en brique. Surface du site en m2 : 30000.

Murs brique
calcaire
enduit
moellon
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile mécanique
Étages 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures terrasse
toit à longs pans
toit à longs pans brisés
croupe
Énergies énergie thermique
énergie électrique
Typologies baie rectangulaire, arc segmentaire, arc plein cintre
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • HISTORIQUE

    Notre maison a été fondée à la fin du XVIIIe siècle par Alexandre Perrier, sous le nom Perrier & Fils.

    La Marque Joseph Perrier a réellement été créée par Joseph Perrier, fils du précédent, en 1925, date à laquelle il prit en mains la direction de Perrier & Fils.

    En 35 ans d´activités, il fit prendre à la Maison une expansion importante qui permettait à un journaliste de L´Illustration d´écrire le 23 août 1862 ''qu´on la considérait comme une des plus intéressantes de Champagne''.

    Joseph Perrier mourait à Châlons en 1870. Son petit fils, Gabriel Perrier, restant seul sans héritier cédait le 2 août 1888 à Monsieur Paul Pithois la Maison Joseph Perrier. La famille Pithois était déjà depuis plusieurs générations dans le commerce des vins.

    Cette maison reste toujours la propriété de cette même famille et ses directeurs actuels sont Monsieur Georges Pithois, petit-fils de l´acquéreur, et Monsieur Jean-Claude Fourmon, arrière petit-fils.

    A CUMIERES,

    En plein coeur de la Champagne délimitée, la Maison Joseph Perrier possède son vendangeoir et un lot important de vignes réparties le long de la vallée de la Marne, principalement sur les territoires d´Hautvillers, Cumières et Damery.

    Cette récolte importante, assemblée avec les achats recueillis chaque année chez de nombreux vignerons, livreurs scrupuleux, répartis dans différents crus du vignoble champenois, permet à la Marque de suivre, depuis plus d´un siècle, une tradition de qualité.

    Sitôt la vendange terminée et les raisins pressés sur place, le vin nouveau est transporté à Châlons-sur-Marne où, dans un massif de craie, d´anciennes carrières romaines ont été transformées, vers la fin du XIXe siècle, en caves. Là, sur une longueur totale de 3 kilomètres, dans des berceaux de caves de 5 à 10 mètres de hauteur, le vin nouveau, au cours d´un séjour minimum de 3 ans, se transforme en Champagne.

    Dans ces galeries, d´une température toujours aussi fraîche et constante, la Maison Joseph Perrier Fils & Cie possède un stock important composé exclusivement de vins de Champagne réputés.

    La Maison de Champagne Joseph Perrier Fils & Cie (fondée en 1825) est aujourd´hui bien connue dans le commerce du Champagne. Elle fait partie du Syndicat de Grandes Marques de Vins de Champagne à Reims, qui ne comporte que 25 noms.

    L´acquisition de nouveaux vignobles, dans les meilleurs crus de la Champagne, tels que Cumières, Damery et Hautvillers, lui a permis d´accroître sa production et ses ventes et ses cuvées sont particulièrement appréciées par les connaisseurs du monde entier, tout spécialement dans les pays traditionnellement importateurs.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Certificat d'origine de la maison Joseph Perrier Fils et Cie délivré par René Gandilhon, conservateur des archives, le 20 mars 1964.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne
  • Archives privées Joseph Perrier.

Bibliographie
  • BLIN, Maurice (dir.), CLAUSE, Georges, GLATRE, Eric (rédac.). Le champagne, trois siècles d'histoire. Paris : Stock, 1997. 205 p.

    p. 97
  • CRESTIN-BILLET, Frédérique. Vins de Champagne. Les grandes maisons de Champagne. [Grenoble] : Glénat, 1991. 159 pages.

    Maison Joseph Perrier, p. 102-105
Périodiques
  • L'Illustration, tome 40, 2e semestre 1862.