Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Etablissement de vins de champagne Pommery

Dossier IA51000358 inclus dans Généralités réalisé en 1988

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination établissement de vins de champagne
Appellations dit établissement vinicole Pommery
Parties constituantes non étudiées cuvage, magasin industriel, bureau, salle des machines, atelier de fabrication, parc, chai, conciergerie
Dénominations établissement vinicole
Aire d'étude et canton Marne - Reims 7
Hydrographies Marne la
Adresse Commune : Reims
Adresse : 5 place du Général Gouraud
Cadastre : 1974 DE 12 ; DH 1

Héritière d'un négoce de vin créé en 1836 par Narcisse Greno, la maison de champagne Pommery naît de l'association de ce dernier avec Louis-Alexandre Pommery en 1856. En 1858, à la suite du décès prématuré de son époux, Jeanne-Alexandrine Louise Pommery prend la direction de la maison et fait édifier de vastes bâtiments sur la colline Saint-Nicaise, sur d'anciennes crayères gallo-romaines, entre 1870 et 1878. Les architectes Gosset et Gozier, qui en donnent les plans, font référence au style néo-tudor en hommage à la clientèle britannique qui absorbait une grande partie de la production de la maison. En 1902, Louise Pommery, marquise de Polignac, se fait bâtir un château (Les Crayères) en face du site et Henri Vasnier, président de la maison Pommery, fait de même en 1904 (la villa Cochet). Le marquis de Polignac, gendre de la veuve Pommery, crée en 1909 un grand parc (dit actuellement Parc de Champagne) destiné au sport et à la distraction des ouvriers et des Rémois. L'ensemble du site de production subit des destructions pendant la Première Guerre mondiale et est reconstruit à l'identique vers 1920. La cheminée d'usine a été démontée suite à la tempête de 1999. En 1979, la marque Pommery est vendue par la famille de Polignac à BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel), puis au groupe LVMH, avant que Paul-François Vranken ne s'en porte acquéreur en 2002. Les établissements Pommery, avec leurs 18 km de caves, restent l'une des plus importantes maisons de champagne. Le cellier Carnot qui donne accès à ces caves a été reconverti en lieu de réception des visiteurs. Existence d'un fonds d'archives privées.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1870, daté par source
1902, daté par source
1904, daté par source
1909, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gosset Alphonse, architecte, attribution par source
Auteur : Gozier C., architecte, attribution par source
Auteur : Navlet Gustave, sculpteur, attribution par source

Le site forme une vaste parcelle triangulaire. L'entrée, clôturée par une grille en fer forgé, est accostée, à gauche, par le petit pavillon de la conciergerie en pierre de taille et brique, couvert d'ardoise et de zinc. Les bâtiments de production se développent au fond d'un parc parcouru par deux allées pavées. Les bureaux à étage carré, couverts en terrasse, présentent des murs enduits scandés par des bandes verticales en pierre de taille. Vers le sud, le cellier Carnot (reconverti en lieu d'accueil touristique) présente un avant-corps encadré par deux tourelles. Couvert d'une charpente métallique apparente, il abrite le grand foudre. A l'est de ce cellier, se trouve le bâtiment de l'emballage, puis le cellier Jeanne d'Arc. Ces anciens cuvages (actuellement ateliers de fabrication) figurent parmi les plus imposants bâtiments du site. La partie nord du site est occupée par un ensemble constitué de grands halls parallèles, ainsi que d'un corps de bâtiment à deux étages carrés. Ces constructions accueillent les cuvages (anciennement la tonnelerie et la rincerie). A proximité, l'ancien bâtiment des machines est élevé en pans de fer avec remplissage de brique. Comme dans l'établissement de vins de champagne Veuve Clicquot (IA51000340), les caves abritent des bas-reliefs sculptés de Navlet. La maison du gérant, à deux étages carrés, se distingue par sa décoration Art nouveau.

Murs calcaire
béton
bois
brique
enduit
pierre de taille
Toit ardoise, béton en couverture, matériau synthétique en couverture
Étages étage de comble, 1 étage carré, 2 étages carrés, 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures terrasse
toit à longs pans
toit conique
toit brisé en pavillon
Énergies énergie thermique
énergie électrique
Typologies arc segmentaire, baie rectangulaire, oculus
États conservations bon état, reconstruit à l'identique
Techniques sculpture
Représentations ornement géométrique
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables château d'eau, tour

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne : Fi. Iconographie.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : Fi
  • AD Marne : 31X 411. Logements insalubres, établissements insalubres, dangereux ou incommodes. Reims. Poirrier et Mortier (teinturerie et usine à gaz, 1886) ; Pommery (réservoirs souterrains à essence, 1922).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 31X 411
Bibliographie
  • ALVES, Gilles. Le patrimoine de l'industrie alimentaire. Les données de l'inventaire en Champagne-Ardenne. In ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL EN CHAMPAGNE-ARDENNE, DOREL-FERRE Gracia (dir.). Le patrimoine industriel de l'agro-alimentaire en Champagne-Ardenne et ailleurs : Actes du colloque de l'APIC (Reims, 7-8 novembre 1998). Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, 2000, nouvelle éd. 2004. (Patrimoine ressources), p. 9-19.

    p. 9-19
  • BLIN, Maurice (dir.), CLAUSE, Georges, GLATRE, Eric (rédac.). Le champagne, trois siècles d'histoire. Paris : Stock, 1997. 205 p.

    p. 93-95
  • CRESTIN-BILLET, Frédérique. Vins de Champagne. Les grandes maisons de Champagne. [Grenoble] : Glénat, 1991. 159 pages.

    Maison Pommery, p. 116-121
  • LESIGNE, L. Reims à l'eau forte. 1904.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, J.-M. (sous la dir.). Guide du patrimoine de Champagne-Ardenne. Paris : Hachette, 1995. 432 pages.

    p. 306-307
  • POLIGNAC, Alain de. Une architecture au service d'une marque : Pommery. In ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL EN CHAMPAGNE-ARDENNE, DOREL-FERRE Gracia (dir.). Le patrimoine industriel de l'agro-alimentaire en Champagne-Ardenne et ailleurs : Actes du colloque de l'APIC (Reims, 7-8 novembre 1998). Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, 2000, nouvelle éd. 2004. (Patrimoine ressources), p. 61-68.

    p. 61-68
  • POLIGNAC, Alain de. Une saga, un style, Pommery. In ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL EN CHAMPAGNE-ARDENNE, DOREL-FERRE Gracia (dir.). Le patrimoine des caves et des celliers. Vins et alcools en Champagne-Ardenne et ailleurs : Actes du colloque international de l'APIC (Aÿ, 17-19 mai 2002). Reims : SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne, 2006, p. 46-68.

    p. 46-68
  • RENOY, G. Les mémoires du champagne. 1983. 341 pages.

Périodiques
  • Le Monde Illustré, 20 septembre 1920.