Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de Saint-Julien de Courville

Fonts baptismaux n°1

Dossier IM51003128 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations fonts baptismaux
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Courville
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 AA 25
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord de la nef

Ces fonts romans sont du 11e siècle.

Période(s) Principale : 11e siècle

Fonts en pierre monolithique, dont la cuve hexagonale repose sur une base cylindrique. Le bassin creusé au centre est circulaire, sans bassin en doublure. Sur une face est présenté un décor en haut-relief.

Catégories sculpture, maçonnerie
Matériaux pierre, taillé, décor en haut-relief
Mesures h : 90.0 cm
la : 62.0 cm
pr : 60.0 cm
Iconographies homme, portrait
Précision représentations

Sur une des faces est représenté un visage humain, vu de face. Il semble être coiffé de cheveux bouclés, les oreilles se dégagent très largement des contours du visage.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Eglise de Courville : vue d'ensemble, modillons, chapiteaux, fonts baptimal / Abbé Alfred Chevallier. [s. d.]. 20 dess. : en n. Phot. inv. Jacques Philippot (reproduction). 9 photogr. pos. : n. et b. (BM Reims. RES CHG 13 ; SRI. Classeur vert).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : RES CHG 13
  • [Courville. Vues diverses de l'église, intérieurs et extérieurs, objets mobiliers] / [s.n.]. [19..]. Lot de 38 photogr. pos. : n. et b. (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims Carton CoCu).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims Carton CoCu
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.