Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations fonts baptismaux
Aire d'étude et canton Marne - Épernay 1
Adresse Commune : Nanteuil-la-Forêt
Lieu-dit : Adresse :
Cadastre : 2014 AA 93
Emplacement dans l'édifice nef, nord

La forme polygonale, les figures d'anges et de griffons, les motifs pendants prismatiques sont des caractéristiques de l'ornementation du 16e siècle. Jadart dans son recensement des objets d'art des églises rurales de la Marne, publié en 1906, signale ces fonts baptismaux et dépeint leur "sculpture fine et élégante". Ils sont déclarés intacts lors du récolement de 1925.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle , daté par travaux historiques

La cuve est circulaire à l'intérieur et octogonale à l'extérieur ; elle repose sur un pied octogonal.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures octogonal
Matériaux pierre
Mesures h : 98.5 cm
la : 112.0 cm
pr : 112.0 cm
Précision dimensions

Couvercle : la = 118,5 ; pr = 117.

Iconographies ornement à forme végétale
ornement à forme architecturale
ornement à forme animale
Précision représentations

Sur le pied, 2 rosaces et 2 bustes de jeune homme habillé à l'antique ; de la cuve pendent 4 motifs prismatiques. Sur la cuve, frise de rinceaux avec figures d'anges et de griffons.

États conservations bon état
trou
support restauré

Précision état de conservation

La cuve est protégée par un couvercle en bois refait.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1908/10/23

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série W : 1338 W 21. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Mes-Nui. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 21
Documents figurés
  • Fonts baptismaux / 1 tirage photog. n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 51W00616).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 51W00616
Bibliographie
  • JADART, Henri. Inventaire sommaire des églises rurales de l'arrondissement de Reims au point de vue de l'art et de l'histoire. Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1906. 28 p.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.