Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations fonts baptismaux
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Heutrégiville
Cadastre : 2014 C02 396
Emplacement dans l'édifice Chapelle des fonts

La cuve est ancienne, probablement de la période médiévale, peut-être du 11e siècle.

Période(s) Principale : 11e siècle , (?)

Cuve en pierre noire, sculptée, posée sur un fût moderne, avec couvercle en bois moderne. Couvercle avec poignée de préhension en alliage cuivreux, charnières (3) dans la partie médiane.

Catégories taille de pierre
Matériaux pierre, noire, blanche, taillé
bois
alliage spécial
Mesures h : 38.5 cm
d : 90.0 cm
Précision dimensions

h totale = 90 ; pr tête = 10 ; h tête = 20 ; la tête = 10,5. Couvercle : h = 3 ; d = 77.

Iconographies rinceau
grotesque
tête
Précision représentations

Rinceaux avec grotesques différents sur chaque cartouche ; tête différente : coupe au bol, couronne, raie médiane.

États conservations bon état
oeuvre complétée
Précision état de conservation

Piédouche moderne ; ragréage à l'emplacement du fermoir, à l'intérieur de la cuve ; manque une tête sur le côté opposé (ouest) ; ragréage à l'intérieur côté ouest pour combler la fissure.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1908/10/23

Annexes

  • Inventaire de 1883 et récolement de 1924 (AD Marne, 47 V 1 ; AD Marne, 1338W9)

    "Complément à l'inventaire des meubles et objets affectés au culte dans l'église d'Heutrégiville - état dressé le 15 novembre 1883 :

    6° Fonts baptismaux. Les fonts baptismaux sont d'une seule pierre, presque noir et très dure. Ils ont 0,75 m de hauteur, 2,60 m de circonférence et 0,27 m de profondeur. Leur forme est cylindrique. Ils sont portés sur un pied en pierre garni de quatre colonnes cantonnées. Ils sont ornés de quatre figures humaines et de bas-reliefs représentant des branches de vigne, avec leurs fruits, des entrelacs, des feuilles aquatiques et des pommes de pin. Ces fonts remontent au moins au 11e siècle et ont dû par là-même appartenir à la première église d'Heutrégiville. Ce n'est guère, dit Adolphe Berty (Dict. de l'architecture au moyen-age) que par l'inspection des ornements des fonts baptismaux qu'on peut déterminer leur âge. Or, les ornements que l'on remarque sur ceux d'Heutrégiville, quoique en très petit nombre, appartiennent tous au 11e siècle. Ces ornements, comme nous venons de le dire, sont quatre figures humaines taillées en saillie, une autre figure grimaçante à longues oreilles, tenant dans sa bouche deux branches de palmier, des branches de vigne, etc." (AD Marne. 47 V 1).

    Rapport du maire, 22/2/1924 : dégradés, déplacés au musée de Charleville ; le conservateur mentionne : à contrôler. Fiche du récolement du 25 janvier 1938 : ces fonts baptismaux avaient été emportés par les Allemands, ils ont été retrouvés à Charleville et ramenés en 1921 dans l'église de St Masmes. Ils ont été replacés dans la nouvelle église d'Heutrégiville dès sa consécration. Ils sont en bon état (AD Marne. 1338W19).

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. 47 V 1. Inventaires des mobiliers des fabriques. 1883-1885.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 1
  • AD Marne. Série W : 1338 W 19. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux. 1919-1982.

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 19
Documents figurés
  • Fonts baptismaux d'Heutrégiville / Abbé Chevallier, 19e siècle. 1 dessin : en noir. Photo. inv. Jacques Philippot (reproduction). 1 photogr. pos. : n. et b. (BM Reims Carnegie. CHG 13).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : CHG 13
  • Fonts baptismaux / Beausseron, avant 1914. Négatif noir et blanc ; gélatino-bromure ; support verre. (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. MH0065095).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : MH0065095
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.