Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations fonts baptismaux
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Belval-sous-Châtillon
Adresse :
Cadastre : 2014 AI 135

Ces fonts restent difficiles à dater : sont-ils du 13e siècle, où le baptême à infusion est généralement adopté ?

Période(s) Principale : 13e siècle , (?)

La cuve sculptée dans un gros bloc de calcaire est posée sur deux pièces de calcaire semi-circulaires. Elle est obturée par un couvercle en bois épousant son périmètre.

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures corps, circulaire pied, circulaire, superposé
Matériaux calcaire, (?)
Mesures h : 88.5 cm
la : 71.0 cm
pr : 72.0 cm
Iconographies ornement à forme géométrique
Précision représentations

L'extérieur de la cuve est orné d'une frise de quarts de cercles.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Éclats de la pierre sur la couronne extérieure de la cuve.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.