Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi de Sacy

Garde-corps de tribune

Dossier IM51004246 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations garde-corps de tribune
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Sacy
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 B2 435
Emplacement dans l'édifice nef

Le garde-corps de la tribune, restaurée après la première guerre mondiale, semble devoir remonter à l'époque où Anne de Bretagne était Reine de France (1491-1514) comme l'indiquent les écussons aux armes de France et de Bretagne qui ornent deux des panneaux. L'ordonnance de la balustrade a été modifiée lors de la restauration, de même que le motif central de la galerie inférieure. La tribune proviendrait de l'église Saint-Pierre-le-Vieil, à Reims et aurait été transférée à Sacy avant 1791.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Tribune d'orgue composée de onze panneaux dont neuf sont ajourés. Certains comportent des écussons et les pendentifs sont ornés de personnages sculptés.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, taillé, peint
Mesures h : 111.5 cm
la : 172.0 cm
pr : 644.0 cm
h : 35.0 cm
Iconographies personnage
acrobate
remplage flamboyant
écusson
Précision représentations

Les panneaux sont sculptés en réseau gothique flamboyant, les parties pleine forment une accolade. Les pendentifs sont sculptés de feuilles et de personnages dont un acrobate, un paysan (tient une houe), et deux moines. Les écussons aux armes de France et de Bretagne ornent deux des panneaux.

Inscriptions & marques armoiries, sur l'oeuvre, d'origine
Précision inscriptions

Les écussons aux armes de France et de Bretagne ornent deux des panneaux.

États conservations bon état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

L'humidité gagnante de l'église met en péril cet ouvrage.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1906/12/14
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.