Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Saint-Pierre-et-saint-Paul

Groupe sculpté : Baptême de saint Augustin par saint Ambroise

Dossier IM10004839 réalisé en 2003

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression

Voir

  • Peinture monumentale

Ce groupe provient de l’église Saint-Loup à Troyes. Il portait une date, 1549 ou 1565, encore lisible au XVIIIe siècle. Selon l’inscription sur l’architecture feinte au-dessus, il a été restauré en 1811, sans doute à l’occasion de sa mise en place. Il aurait compté deux voire quatre figures supplémentaires à l’origine. Les principaux acteurs sont présents pour décrire l’événement qui eut lieu la nuit de Pâques 387 dans la cathédrale de Milan. Priant, agenouillé au pied de la vasque, le torse dénudé, Saint Augustin est accompagné de son fils Adéodat et d’Alype qui s’avance sur la droite, l’ami qui voulut « renaître en Dieu avec lui » évoqué dans les Confessions ; saint Amboise, debout, en habit épiscopal le baptise ; derrière se tiennent sainte Monique, la mère de saint Augustin non présente lors du baptême, et un acolyte de l’archevêque. Le thème est un cas unique en sculpture. Il fait sans doute référence à la réformation de la communauté monastique de Saint-Loup en 1135 qui, sous l’impulsion de Bernard de Clairvaux, a embrassé la règle de saint Augustin. Rien n’éclaire toutefois l’origine de la commande ou l’identité de l’auteur, les noms prestigieux de Dominique Florentin et François Gentil que citent les sources témoignent plus de la qualité générale et de l’originalité de la sculpture que de rapprochements stylistiques fondés.

Marion Boudon-Machuel, extrait de : Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales, p. 54.

Dénominations groupe sculpté
Titres Baptême de saint Augustin par saint Ambroise
Numérotation artificielle 78
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édifice chapelle des fonts baptismaux
mur oriental

Daté 1549 par Grosley, 1565 par Courtalon. D'après Fichot, l'oeuvre provient de l'église abbatiale de Saint-Loup d'où elle a été retirée lors de la démolition de l'abbaye et transportée à la cathédrale en 1811 comme le constate l'inscription peinte sur le mur au-dessus. Ce groupe sculpté comprenait jadis huit personnages, dont deux ont disparu (Koechlin). Restauré en 1811. D'après le Guide du patrimoine, l'objet comporterait une date lue tantôt 1549 tantôt 1565. N'a pas été trouvée lors de la prospection.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle

Pierre de Tonnerre, peinte, dorée par endroits. Sur socle en marbre brun veiné et marbres unis (noir, blanc), probablement d'exécution postérieure. En arrière plan, au mur : peinture monumentale à inscription concernant l'iconographie.

Catégories sculpture
Structures groupe relié
Matériaux calcaire, peint, polychrome, doré
Précision dimensions

h = 145 ; la = 142 ; pr = 50.

Iconographies saint Augustin
saint Ambroise
baptême
Précision représentations

Groupe de six personnages illustrant l'épisode du baptême de saint Augustin (saint Augustin et son fils Adéodat agenouillés ; saint Ambroise ; à senestre Alype (?), ami de saint Augustin qui fut baptisé le même jour ; à dextre sainte Monique, mère de saint Augustin).

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

En arrière plan, au mur : peinture monumentale à inscription concernant l'iconographie.

États conservations oeuvre encrassée
manque
partie bûchée
Précision état de conservation

Manquent doigts de main senestre de saint Augustin. Éclats au pied dextre du personnage à l'extrémité senestre (Alype ?). Base émoussée. Cassure au centre de la cuve des fonts, sur la bordure. Armoiries (sur cuve baptismale) bûchées. Polychromie encrassée.

Existence attestée de photographie ancienne.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1862

Références documentaires

Bibliographie
  • DUCOURET, Bernard, BOUDON-MACHUEL, Marion, MINOIS, Danielle et al. Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne (Inventaire général) ; Lyon : Lieux Dits, 2013 (Images du patrimoine ; 279).

    p. 54