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Église paroissiale Saint-Jean-au-Marché

Groupe sculpté : Christ mort soutenu par la Vierge, saint Jean et Marie-Madeleine

Dossier IM10003914 réalisé en 2003

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression

La tristesse silencieuse qui émane des figures et certains détails, en particulier les visages masculins, conduisent à rapprocher ce groupe des œuvres du Maître de Chaource identifié comme le sculpteur Jacques Bachot, ou d’un sculpteur proche de lui (les têtes féminines diffèrent de celles des statues qui lui sont données). Les dimensions moyennes (H. 58 cm ; L. 143 cm ; Pr. 47 cm) et la finesse de réalisation, sans doute rehaussée à l’origine par la polychromie, lui confèrent un caractère d’intimité. Chaque figure invite le fidèle à pleurer et à méditer sur la mort du Christ, mais, liées les unes aux autres par leurs attitudes, leurs expressions et la composition, elles donnent aussi toute sa cohérence à la scène, la replaçant dans le temps de l’histoire. Le corps nu du Christ, qui vient d’être descendu de la croix et étendu sur le sol herbu du Golgotha, reçoit la lumière et s’offre en holocauste aux pieds de Marie. Cette dernière, au centre derrière lui, le regarde et lui tient la main, alors que Jean, compatissant, se tourne vers elle et lui pose la main sur l’épaule, tout en soutenant le buste de Jésus. Cette circulation des gestes et des regards conduit indirectement à Madeleine, par le corps du Christ. Essuyant ses larmes de son voile, elle oint les pieds du Seigneur. Combinant le caractère dramatique de l’épisode de la Passion avec la note d’intimité de l’image de dévotion, ce groupe atteint un équilibre subtil entre narration et méditation.

Marion Boudon-Machuel, extrait de : Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales, p. 89.

Dénominations groupe sculpté
Titres Christ mort, Vierge, saint Jean et Marie-Madeleine
Numérotation artificielle 48
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : rue Mignard
Emplacement dans l'édifice bas-côté sud
chapelle Saint-Joseph

Précédent emplacement (fiche AOA) : chœur, côté nord, dernière travée, chapelle dite de Notre-Dame du Suffrage, autel (sous la table d'autel, voir Fichot).

Période(s) Principale : 16e siècle
Catégories sculpture
Structures groupe relié
Matériaux calcaire
Précision dimensions

h = 73 ; la = 142 ; pr = 50.

Iconographies Déploration, Vierge, saint Jean, sainte Madeleine
États conservations manque
traces de peinture
Précision état de conservation

Manquent : pouce de la main de senestre, orteils aux deux pieds du Christ ; pouce dextre de la Vierge et beaucoup de petits éléments dans les vêtements. Légères traces de polychromie. Oeuvre qui semble restaurée.

Existence attestée de photographie ancienne.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Documents figurés
  • La Déploration, groupe sculpté de l'église Saint-Jean-au-Marché de Troyes. [195. ?]. 1 photogr. (Conservation des antiquités et objets d'art de l'Aube).

    Conservation des antiquités et objets d'art de l'Aube
  • La Déploration, groupe sculpté de l'église Saint-Jean-au-Marché de Troyes. [195. ?]. 3 photogr. (A Évêché Troyes).

    Archives Evêché, Troyes
Bibliographie
  • DUCOURET, Bernard, BOUDON-MACHUEL, Marion, MINOIS, Danielle et al. Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne (Inventaire général) ; Lyon : Lieux Dits, 2013 (Images du patrimoine ; 279).

    p. 88-89
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de l'Aube - Marasi Julien - Decrock Bruno - Léclapart Carole
Carole Léclapart , né(e) Dominé (30/12/1967 - )

service régional de l'inventaire, documentaliste.


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- Léclapart Carole
Carole Léclapart , né(e) Dominé (30/12/1967 - )

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