Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre de Nogent-l'Abbesse

Groupe sculpté : Piéta

Dossier IM51002554 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations groupe sculpté
Titres Vierge de pitié
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Nogent-l'Abbesse
Lieu-dit : Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 AB 01 76
Emplacement dans l'édifice chapelle bras sud du transept

Cette piéta datée du 17e siècle, signalée dans les inventaires dès la fin du 19e siècle (AD Marne, 47 V 2, 49 V 8), est classée au titre des monuments historiques en 1908. Elle est mutilée lors de la première guerre mondiale (AD Marne, 1338 W 21).

Période(s) Principale : 17e siècle , daté par travaux historiques

Groupe sculpté en ronde-bosse pierre. Polychromie : vert, bleu visibles.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté, (?)
Matériaux pierre, structure, décor en ronde bosse
Mesures h : 110.0 cm
la : 124.0 cm
pr : 34.0 cm
Iconographies Vierge de Pitié, scène biblique
Précision représentations

Pietà : La Vierge est assise sur des coussins empilés, à motifs floraux ; Vierge chaussée, enveloppée d'un large manteau couvrant sa tête ; la tête du Christ est portée en arrière, ses cheveux pendant en longue masse, bras droit pendant le long du corps.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Encrassement, poussière, nombreux éclats et cassures sur les éléments saillants : drapé sur la tête de la Vierge ; éléments manquants : main droite de la Vierge, phalanges terminales de la gauche de la Vierge, phalanges terminales de la main droite du Christ ; main gauche du Christ (refaite ?), fixée par un gougeon métallique, désolidarisé.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1908/10/23

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série V : 47 V 2. Répertoire numerique serie V, cultes (1800-1940) : Inventaire des mobiliers des fabriques. (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 2
  • AD Marne. Série V : 49 V 8. Inventaire du mobilier des églises dressés par les conseils de fabriques (1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 8
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.