Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Merfy

Groupe sculpté : Vierge de pitié

Dossier IM51003518 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue, groupe sculpté
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Merfy
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 A 03 338
Emplacement dans l'édifice niche mur nord-est

La statue proviendrait de la chapelle, aujourd'hui détruite, de Villers-Sainte-Anne, hameau de Saint-Thierry ; au milieu du 16e siècle, ce hameau connaissait une certaine prospérité après la guerre de Cent Ans, bénéficiant de l'activité viticole de l'abbaye de Saint-Thierry, voisine. Cette paix retrouvée accompagnée d'une élévation du niveau de vie permet aux habitants de commander différentes œuvres pieuses pour leur chapelle. Le hameau souffrira à nouveau des effets de la Fronde, au 17e siècle ; totalement ruinés, les habitants abandonnent les lieux et environ 68 familles se réfugient à Merfy, le village voisin. Il est probable que ce soit à la faveur de cette migration que cette statue a été extraite de la chapelle de Villers-Sainte-Anne et apportée à Merfy. Une niche a été créée dans le mur d'une des maisons de la Grande-Rue en 1854 pour l'abriter.

Pendant plus de cent ans la sculpture a résisté aux pollutions diverses, les plus récentes étant les pluies acides et la pollution automobile. En 1994, la statue est menacée d'être vendue à un collectionneur ; habitants et commune se mobilisent et mettent en œuvre différentes manifestations et démarches pour conserver, acquérir, restaurer et valoriser la statue. La commune obtient la protection au titre des monuments historiques en 1995 ; la statue est restaurée et placée en décembre 1995 dans le mur nord-est de l'église, dans un enfeu spécialement aménagé, en vue de la Grande Rue.

Période(s) Principale : milieu 16e siècle , daté par travaux historiques

Ronde-bosse dans un bloc de pierre de Courville, polychrome.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté, (?) groupe relié
Matériaux calcaire, monolithe, (?), peint
Mesures h : 97.0 cm
la : 120.0 cm
pr : 43.0 cm
Iconographies Vierge de Pitié, assis, de face, figure biblique
Précision représentations

La Vierge pleurant sur le Christ mort, porte son mouchoir à son visage ; elle est assise sur un rocher, une étoile est figurée sur le côté ; le corps du Christ est allongé, les yeux clos, couronné d'épines. Une polychromie rouge et bleue subsiste sur le manteau, la robe, le rocher.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Peinture écaillée stabilisée.

Le restaurateur Daniel Boulangeot explique que lors de la dépose de la piéta une inscription et une date ont été découverts au revers de la statue : GUSTAVE / 1854. L'œuvre a été repeinte en blanc sur place, lors de son installation dans la façade de la maison, probablement en 1854. Cette couche a masqué le rouge de la robe, le bleu du manteau de la Vierge et les couleurs des carnations. Il a masqué également de multiples réparations sur les parties les plus exposées et les plus fragiles : draperies en saillie, bras droit du Christ, ses pieds, extrémité de son nez et de sa barbe. Toutes ces zones ont été restaurées en plâtre et sont à l'origine des desquamations de la pierre.

La restauration de 1995 a privilégié la lecture de la sculpture en orientant la restauration vers une harmonisation des nettoyages des zones lacunaires et des zones polychromes, en purgeant aussi les réparations en plâtre afin de les restituer avec une matière plus fine et plus saine pour le support.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1995/04/03

Références documentaires

Documents d'archives
  • MAP. Série 1999/008 : 1999/008/0072. Objets et édifices dans le régions Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Ile-de-France. (1988).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 1999/008/0072
  • Conservation des antiquités et objets d'art de la Marne. Sans cote. Fiches des objets mobiliers protégés monuments historiques, classés et inscrits, accompagnées d'une photographie noir et blanc. Par ordre alphabétique de communes. (1908-).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
  • UDAP, Marne. Sans cote. Dossiers d'études et travaux sur édifices non protégés. (1995).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
Bibliographie
  • La Piéta de Merfy. Canton de Bourgogne. n°14, 1996.

    p. 18-19 Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : B 36
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.