Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les filatures de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001440 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Aires d'études Ardennes
Dénominations filature

L'enquête a recensé 60 filatures, dont 31 ont été sélectionnées pour l'étude. Leur localisation s'organise en 3 foyers principaux : - la vallée de la Meuse (et ses affluents) en amont de Sedan, et surtout à Sedan même, - dans l'ouest du département, le long de la vallée de la Vaux, - Le Rethelois. La majorité des filatures se trouve dans le bassin sedanais, dont elles constituent l'activité historique depuis l'installation de la manufacture royale du Dijonval au milieu du 17e siècle. Alors que ce foyer est le plus ancien, c'est également celui dont l'activité a perduré le plus tardivement (3e quart 20e siècle). La période d'activité des usines de la vallée de la Vaux n'a par contre pas dépassée la Première Guerre mondiale. Les premières filatures mécanisées apparaissent à la suite de celles d'Angecourt et de Mouzon, construites sous l'impulsion du baron Poupart de Neuflize, respectivement en 1807 et 1809. Elle utilisaient directement l'énergie hydraulique et très vite la vapeur (Lainé à Rethel), puis l'électricité produite in-situ par l'intermédiaire de turbines hydroélectriques. Les bâtiments de hauteur caractérisent les premiers âges de la filature concentrée. Lalobbe, Mouzon, Angecourt, Givonne et Pouru-Saint-Remy (bâtiments disparus, mais documentés), Rethel, La Ferté-sur-Chiers et Chémery-sur-Bar (bâtiments conservés) en sont les meilleurs exemples. A la fin du 19e siècle, les filatures se développent en surface et non en hauteur, à l'exemple d'Hannogne-Saint-Martin où la filature primitive qui brûle est reconstruite avec des bâtiments à shed en rez-de-chaussée. Sur la fin du 19e siècle, alors que le tissage est intégré aux unités de production, les usines s'étendent. Les sites anciens s'adaptent (Givonne), d'autres sont créés de toute pièce (usine de l'espérance à Floing).

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Les premiers bâtiments construits au début du 19e siècle (Mouzon et Angecourt, tous deux disparus) présentaient un caractère ostentatoire manifeste. Cela se vérifie également pour la filature de Neuflize construite ultérieurement (1868). Cette dernière, en pierre de taille et brique, présente une façade ornementée. Construit avec les mêmes matériaux, vers le milieu du 19e siècle, le bâtiment principal de la filature Lainé de Rethel rend compte encore maintenant des volumes imposants de ces filatures du premier âge. Plus tardivement, des filatures se développent à La Ferté-sur-Chiers, Lamécourt ou encore Saint-Menges : elles adoptent une organisation horizontale, avec des bâtiments en rez-de-chaussée couverts en sheds. Les filatures de Carignan et de Pont-Maugis atteindront ainsi un développent en surface considérable. Les sites de Thélonne, et surtout Pont-Maugis conservent de grands magasins à laine, dont le dernier est coupé en 3 compartiments coupe-feu par des murs de refend qui dépassent de la toiture. La filature de Remilly-Aillicourt est un exemple des usines de la reconstruction (après la Première Guerre mondiale) : elle garde la même morphologie des toits en dents-de-scie, mais les bâtiments sont entièrement bâtis en béton armé.

Décompte des œuvres repérées 51
étudiées 29

Annexes

  • Ressources documentaires des filatures de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Alincourt, Filature (?) : AD Ardennes, 7S 182 : 1, usines d´Alincourt et de Neuflize, avec plan en vue d´établir le déversoir des usines du baron de Neuflize qui ont dû être réglées par ordonnance de 1827, 1824 ; lettre de M. de Neuflize au préfet des Ardennes, 1832. Non retenu : ne reste rien.

    Autrecourt-et-Pourron, Laveau-Saint-Pierre, Filature de laine cardée Lienard-Reul : Arch. Nat., F12 9429, le fonds de l'OCRPI période 1940-1949 : Lienard-Reul, filature de laine cardée à Autrecourt et Pourron ; directeur Lienard ; 27 personnes en mai 1943. Les vestiges de bâtiment avec énergie hydraulique dans le village ne peuvent correspondre. Bâtiments en écart : peu explicites et peu lisibles. Non retenu : vestiges insuffisants.

    Bazeilles, Filature et château, actuellement restaurant : AD Ardennes, 7S15 : 5, filature de la veuve Legardeur sur la Givonne, 1816-80 ; appelée Filature de Bazeilles, 1902, propriétaire Harmel, Toussaint, Briquemont. Château 1750. Château conservé (restaurant) ; bâtiments de la filature (actuellement bâtiments d'entrée) pas assez explicites, lisibles. Non retenu : vestiges industriels insuffisants.

    Bergnicourt, Moulin à blé et filature Dieudonné et Durant, puis Baras : AD Ardennes, 7S 184 : usines sur la Retourne : travaux exécutés pour ajouter une filature au moulin à blé de Dieudonné et Durant, 1841-44 ; rapport sur la levée des vannes de l´usine de Baras, 1895. Grande propriété, mais plus aucun bâtiment industriel apparemment. Subsiste une rue de la Filature et un rue du Moulin.

    Boulzicourt, Filature de laine Harmel, puis Lefort : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : filatures de laine : Boulzicourt, 1, 150 ouvriers, ordinaire. Filature Harmel puis Lefort. Non retenu : ne reste rien. Remplacée par une zone pavillonnaire.

    Clavy-Warby, Warby, Filature de laine, actuellement ferme : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : filatures de laine : Clavy Warby, 1 établ., 104 ouv., assez bon. Bâtiment rectangulaire en moellon de la fin du 19e siècle dont la toiture a été remplacée par une terrasse en béton armé. Reconverti en bâtiment agricole.

    Daigny, Filature, foulerie et scierie : AD Ardennes, 7S 17 : 3, filature, foulerie et scierie de Bonnet sur la Givonne, 1861-65. Un site non identifié, dans le village, pourrait peut-être correspondre. Utilisation manifeste de l'énergie hydraulique, présence de bâtiments, mais activité inconnue.

    Écly, La Fosse, Filature Choffin, actuellement maison : AD Ardennes, 7S150 : usine de la Fosse sur la Vaux : moulin de Choffin-Quetelot, 1833-35 ; plainte contre l´usine alors en faillite, 1883-84 ; prise d´eau dans le ruisseau de Vaux par Linard pour alimenter une sucrerie, 1874. Filature Choffin ; date de première activité : 06/07/1833 (Basias CHA 0800131). Reconvertie en maison d'habitation. Petite unité.

    La Moncelle, Ancienne filature, puis usine métallurgique (?) : Repérage sur vue aérienne IGN. AD Ardennes, 7S 20 : 2, filature de la Moncelle sur la Givonne, Collette aîné, 53 ; reconstruction du déversoir de la filature de Gaillard et Grosieux, 1869 ; existe toujours en 1889 . La filature a précédé les activités métallurgiques. Activité maintenant cessée et transférée à Bazeilles (usine de l'Hamayde). Correspond au site du château (la rue des Poêliers y mène). Des bâtiments avec sheds dans cette même rue : autre site ?

    Mouzon, Filature de la Fourberie : AD Ardennes, 7S 8 : 2, Filature de la Fourberie, sur le ruisseau de la Vigette ; propriétaire Baye-Froissard en 1851-1854 ; aliénation à la ville de Mouzon en 1891. L'actuel quartier de la Fourberie (emplacement de la filature) est maintenant une zone pavillonnaire. Non retenu : ne reste rien.

    Mouzon, Warmonterme, Filature, scierie, actuellement ferme : Repérage sur vue aérienne IGN. AD Ardennes, 7S 8 : 1, Filature de Belle Fontaine, sur le ruisseau de Belle Fontaine ; propriétaire Petitqueux en 1828 ; nouvelle réglementation de la filature sous le nouveau propriétaire Denis Berthollet, 1853-1854. Non retenu : ne reste rien. Pas de vestiges industriels : deux exploitations agricoles.

    La Neuville-lès-Wasigny, Ancienne filature : Actuellement entreprise Arden-Frigor. Info mairie : a comporté jusqu'à 1200 ouvriers. Détruite par un incendie en 1891, dont elle ne s'est jamais relevée (fermée définitivement trois ans plus tard). A brûlé et ce qui subsiste est transformé mais la structure interne est encore lisible. En grande partie détruite, il ne subsiste qu'un bâtiment dénaturé.

    Poilcourt-Sydney, route de Vouziers, Filature et moulin, puis fonderie : AD Ardennes, 7S 191 : réglementation de l´usine de Laigner prescrivant l´abaissement du déversoir de 54 cm, 1880-84 ; révision de la réglementation précédente relevant le déversoir de 30 cm, 1892-97. AD Ardennes, 7S 187 : moulin sur la Retourne, 1886-87 ; réclamation contre la filature de Poilcourt, 1898. AD Ardennes, 7S 191 : lettre au préfet des Ardennes au sujet d´une contravention dressée contre Laigner en 1911 et au report d´un repère demandé par la commune, 1930. Cité dans Basias. Reste bâtiments sur rue (habitat ?) ; carrière équestre avec vestiges murs pignon filature, et moulin.

    Remilly-Aillicourt, Filature Desrousseaux, puis Colson : AD Ardennes, 7S 11 : 2, filature de Remilly sur ruisseau de l´Ennemane, Desrousseaux Payon ancien propriétaire, Colson nouveau, 1848-58. S'agit-il du site au centre du village ?

    Remilly-Aillicourt, Remilly-Aillicourt (près de), Moulin et filature (en ruines) : AD Ardennes, 7S 11 : 3. moulin et filature en amont de Remilly, aux frères Marée, sur le ruisseau de l´Ennemane, 1854-55. Deux sites existent effectivement, situés en amont (comme dit dans la mention d'archive). Un moulin et des ruines qui semblent effectivement avoir été une usine (voir photos). Il pourrait s'agir de la filature Marlet-Varlet, complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale, et qui s'est installée après le conflit à un autre endroit (actuelle tôlerie J. Nicolas, route de Sedan).

    Renwez, Filature de laine : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : filatures de laine : Renwez, 1 établ., 32 ouv., ordinaire. Activité terminée. Voir Histoire de Renwez, par Mme Mortier. Entièrement reconstruit et réhabilité en salle de sport. La bâti ancien n'a pas été conservé.

    Rethel, rue des Dames, Ancienne filature : Repérage sur vue aérienne IGN. Actuellement DBI. Non retenu : vestiges insuffisants. Un bâtiment en brique recouvert d'une structure métallique.

    Rethel, Filatures de laine : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : filatures de laine : Rethel, 7 établ., 1159 ouv., assez bon.

    Rethel, rue Thiers, Ancienne filature Berquet : Repérage sur vue aérienne IGN. Filature Berquet (nom présent sur plusieurs site à Rethel). Actuellement usine de confection de vêtements. Le bâtiment est constitué d'un soubassement en brique portant une structure métallique. Bâtiment ancien ?

    Rubécourt-et-Lamécourt, La Marbrerie, L'Hermitage, Filature de laine cardée Seillière, puis Jacquemin, actuellement maison : Repérage sur vue aérienne IGN. AD Ardennes, 7S 107 3 : filature de l´Hermitage sur ruisseau de Rubécourt, Jacquemin nouveau propriétaire succède à Seillière, 1858-62 ; réparation du déversoir de l´usine, 1895. Arch. Nat., F12 9429, le fonds de l' OCRPI période 1940-1949 : Jacquemin L., filature de laine cardée à Rubécourt et Lamécourt, direction Louis Jacquemin ; 61 personnes en 05 1943. Hors étude : vestiges insuffisants. Bassin de retenue. Actuellement appelé la Marbrerie. Bâtiments utilisés en logements (peu accessibles).

    Saint-Menges, Saint-Albert, Filature puis moulin : AD Ardennes, 7S 26 : 6, Filature de St Albert, à M. Delhotel, 1869. Moulin indiqué sur carte d'état-major 1880-1907. Non retenu : ne reste rien.

    Sedan, rue Colbert, Filature et tissage Nicolai et SA Textile ardennaise : Arch. Nat., F12 9429, le fonds de l'OCRPI période 1940-1949 : Tissage Nicolai, SA Textile ardennaise, à Colbert, Sedan : filature et tissage. Non identifié.

    Signy-l'Abbaye, rue de la Digue, Filature : AD Ardennes, 7S 139 6 : filatures des sieurs Gouge et Grenier sur la Vaux, 1827-65 ; plaintes contre Lambert Barthélémy, propriétaire, 1876-81 ; abandon par Lambert de son droit de retenue d´eau, 1908. AD Ardennes, 7S 139 5 : filature de Signy l´Abbaye : rapports proposant d´autoriser Barthélémy-Delvigne à effectuer des réparations au déversoir de l´usine, 1874-78. Les bâtiments de la filature en elle-même ont disparu. Ne subsiste qu'une habitation en brique et la maison de maître (?) très transformée (à côté de la pharmacie). Non retenu : vestiges insuffisants.

    Signy-l'Abbaye, Filature : AD Ardennes, 7S 139 7 : filature du sieur Texier sur la Vaux et la source de Gibergeon, 1840-61 ; note relative à l´eau du canal de fuite de l´usine Pale, 1923. Non retenu : ne reste rien.

    Signy-l'Abbaye, Filatures de laine : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : filatures de laine : Signy l'Abbaye, 7 établ., 416 ouv, bon état.

    Villers-devant-Mouzon, rue de l'Etang, Filature dite de l'Etang : AD 7S9 : 2, filature de l'Etang, ruisseau de Villers ; ordonnance autorise Lejeune à établir filature de laine, 1828 ; arrêté règlemente filature Laloux, 1855 puis 63-69 ; réparation d´ouvrages par Laport Myrtil, 1904. Propriétaire Lejeune en 1828, puis Laloux en 1854 (Basias). Filature de l'Etang : rue de l'Etang (au lieu-dit La Bitche) ? Non repéré.

    Vireux-Wallerand, Filature de laine : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : filatures de laine : Vireux Wallerand, 1 établ., 89 ouv., ordinaire. Repérage sur vue aérienne IGN. Ne reste rien ; site reconverti en scierie. Tout a été rasé et une scierie réoccupe l'emplacement.

    Wasigny, Filature : AD Ardennes, 7S 141 1 : usine de Wasigny sur la Vaux : M Deroche, 1836-42 ; nouvelles réglementations autorisant le déplacement du barrage, 42-46 ; plainte de Deroche au sujet du peu d´eau reçue à son usine, 1892 ; rapport relatif à une demande de Dobios, propriétaire de l´usine, 1905. Filature, peignage, peletonnage ; date de dernière activité : 11/05/1903 (Basias CHA 080800521). Non retenu : ne reste rien.

    Wasigny, Moulin Vautier, Moulin, filature : Repérage sur vue aérienne IGN. Sur une carte de 1907 il s'agit d'une filature. Bief, habitation, vannage et bassin de retenue ; deux bâtiments de stockage.