Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les Granges, ancienne grange de Chéhéry

Dossier IA08002527 réalisé en 2015

Fiche

Comme Chaudron ou Ariétal, la ferme des Granges (08- Châtel-Chéhéry) n’est pas documentée, faute d’archives conservées (cf. carte du temporel ill. IVR21_20150800555NUCA). Le domaine, qui était alors composé de deux fermes, fit partie du lot global adjugé à Gérard de Melcy en 1791. Leur revenu était de 2108 £ chacune, soit l’ensemble le plus élevé du temporel. Les Granges sont situées à la source du ruisseau qui arrose Chéhéry, au centre du plateau ouvert dominant l’abbaye, entre cette dernière à l’ouest, l’ancienne forêt abbatiale à l’est et le versant de l’Aire ayant porté les quelques vignes connues au sud. L’essentiel des activités fut sans doute tourné vers l’exploitation des terres labourables. Les bâtiments actuels de la ferme ne sont pas anciens du fait des destructions subies lors de la Grande Guerre. Outre les hangars agricoles contemporains, le bâti date essentiellement à la Reconstruction (ill. IVR21_20150800023NUCA).

Genre de cisterciens
Destinations grange monastique, ferme
Parties constituantes non étudiées ferme
Dénominations grange monastique
Aire d'étude et canton Grandpré
Adresse Commune : Chatel-Chéhéry
Lieu-dit : Ferme des Granges
Adresse : D 946
Cadastre : 1997 AB 94-95

Comme Chaudron ou Ariétal, la ferme des Granges (08- Châtel-Chéhéry) n’est pas documentée, faute d’archives conservées (cf. carte du temporel ill. IVR21_20150800555NUCA). Le domaine, qui était alors composé de deux fermes, fit partie du lot global adjugé à Gérard de Melcy en 1791. Leur revenu était de 2108 £ chacune, soit l’ensemble le plus élevé du temporel. Les Granges sont situées à la source du ruisseau qui arrose Chéhéry, au centre du plateau ouvert dominant l’abbaye, entre cette dernière à l’ouest, l’ancienne forêt abbatiale à l’est et le versant de l’Aire ayant porté les quelques vignes connues au sud. L’essentiel des activités fut sans doute tourné vers l’exploitation des terres labourables.

Période(s) Principale : 20e siècle , (?)

Les bâtiments actuels de la ferme ne sont pas anciens du fait des destructions subies lors de la Grande Guerre. Outre les hangars agricoles contemporains, le bâti date essentiellement à la Reconstruction (ill. IVR21_20150800023NUCA).

Murs brique brique et pierre crépi
métal pan de métal
Toit tuile mécanique, tôle ondulée
Étages rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - WISSENBERG Christophe
Christophe WISSENBERG

Christophe WISSENBERG


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.