Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les laiteries et fromageries industrielles de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001426 réalisé en 2009
Aires d'études Ardennes
Dénominations laiterie industrielle, fromagerie industrielle

Les laiteries et/ou fromageries industrielles ont été trouvées au nombre de 10 dans le département des Ardennes ; 7 d'entre elles ont été retenues pour étude. Il s'agit d'une activité du centre-ouest du département, et des bords de l'Aisne ou à proximité (Challerange). La concentration de la collecte laitière et de la fabrication des produits dérivés (beurre, fromage, puis lait concentré ou lait en poudre) est un phénomène assez récent dans les Ardennes, la plus ancienne laiterie industrielle trouvée ouvrant en 1890 (laiterie Coiffier à Challerange). La majorité des créations d'établissements est constatée après la Seconde Guerre mondiale (4 occurrences), voire même plus récemment (laiterie de Rumigny du milieu des années 1960) ; deux autres ayant vu le jour entre-deux-guerres (Neuville-lès-Wasigny et Signy-l'Abbaye), et une dernière en 1909 (fromagerie Moreau de Rouvroy-sur-Audry). Par conséquent le bâti subistant est récent : 7 des 10 établissements recensés datent d'après la Seconde Guerre mondiale, et les autres de la 1ère moitié du 20e siècle. Les fermetures ont commencé dès les années 1960, et ont continué jusqu'au début des années 1990. Seuls les sites industriels de Challerange et Rouvroy-sur-Audry sont aujourd'hui toujours en activité.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

Le bâti conservé est le reflet de ces datations récentes. D'une manière générale la brique est fréquente. Les structures font intervenir le pan de fer associé à la brique et à la brique creuse (Attigny, Dom-le-Mesnil, Challerange), ou le béton armé (Dom-le-Mesnil, Challerange, Rouvroy-sur-Audry), et sont fréquemment couvertes de toits en terrasse (Attigny, Dom-le-Mesnil, Rouvroy-sur-Audry). Deux d'entre elles méritent d'être signalées. La plus ancienne fromagerie, celle de Rouvroy-sur-Audry (1909), qui montre une architecture en brique soignée ainsi qu'une une cité ouvrière associée. Et surtout la laiterie de Dom-le-Mesnil, dont la façade courbe en angle et à bossages en grès est d'une grande originalité.

Décompte des œuvres repérées 3
étudiées 7

Annexes

  • Ressources documentaires des laiteries et fromageries industrielles de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Asfeld, 17 rue du Pont de la Folie, Fromagerie Domaine d'Asfeld, puis Sté Fromagerie Martin-Collet : Donnée Basias : fiche CHA0801540. Début d'activité : 1949. Disparu. A l'emplacement de l'actuel Shopi et des habitations à côté vers l'extérieur du village (OPAC des Ardennes).

    Girondelle, Foulzy, Laiterie industrielle : Laiterie qui date du milieu des années 1960. Édifice intéressant, mais trop modeste pour être retenu.

    Margut, Laiterie industrielle : Repérage sur vue aérienne IGN. En partie détruite.