Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les mines de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001417 réalisé en 2009

Fiche

Aires d'études Ardennes
Dénominations mine

Les seules mines mentionnées dans les documents d'archives dépouillés concernent le canton de Givet. Il s'agit de mines de mercure (8 mentions) et d'une mine de spath fluor (fluorure de calcium, utilisé dans la fabrication de l'aluminium, comme fondant dans la métallurgie du fer, et dans l'industrie du verre et des céramiques). La documentation exploitée, trop récente, laisse peu de place à l'exploitation du minerai de fer ardennais, pourtant très recherché au Moyen Age puis aux 16e et 17e siècles. Un seul site y est mentionné, à Auvillers-les-Forges. Et quelques lavoirs à minerai de fer, signalés à Villers-le-Tourneur et Omont. Signe de la baisse notable de l'exploitation au cours du 19e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 10
étudiées 0

Annexes

  • Ressources documentaires des mines de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Aubrives, Mine de mercure et dérivés : AD Ardennes, 8S 1 : demande en concession de mines de mercure et dérivés, 1927-31. Hors enquête.

    Auvillers-les-Forges, Mon Idée, La Roche-Fourneau, Ancienne mine de fer, bas fourneau (?) : BD-TOPO Ancienne mine de minerai de fer. Non retenu : ne reste rien. Site inaccessible en voiture, sauf une partie en venant de Pont-d'Any.

    Charnois, Mine de mercure et dérivés : AD Ardennes, 8S 1 : demande en concession de mines de mercure et dérivés, 1930-31. Hors enquête.

    Chooz, Mine de mercure et dérivés : AD Ardennes, 8S 1 : demande en concession de mines de mercure et dérivés, 1930-31. Hors enquête.

    Foisches, Mine de mercure et dérivés : AD Ardennes, 8S 1 : demande en concession de mines de mercure et dérivés, 1927-31. Rien trouvé.

    Fromelennes, Mine de mercure et dérivés : AD Ardennes, 8S 1 : demande en concession de mines de mercure et dérivés, 1930-31. Hors enquête.

    Hierges, Mine de mercure et dérivés : AD Ardennes, 8S 1 : demande en concession de mines de mercure et dérivés, 1927-31. Rien trouvé.

    Landrichamps, Mine de mercure et dérivés : AD Ardennes, 8S 1 : demande en concession de mines de mercure et dérivés, 1930-31. Hors enquête.

    Rancennes, Mine de spath fluor : AD Ardennes, 8S 1 : exploitation d'un gisement de spath fluor, 1932. Hors enquête.

    Vireux-Molhain, Mine de mercure et dérivés : AD Ardennes, 8S 1 : demande en concession de mines de mercure et dérivés, 1927-31. Hors enquête.

Références documentaires

Bibliographie
  • VOISIN L.. L'extraction du minerai de fer dans les Ardennes. Charleville-Mézières, Société d'Histoire Naturelle des Ardennes, 1994.