Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les moulins à couleurs de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001418 réalisé en 2009
Aires d'études Ardennes
Dénominations usine de préparation de produit minéral

Les moulins à couleurs sont une des spécificités ardennaises. Leur présence s'explique notamment par la tradition de meunerie qui existe dans ce département. Ils sont tous situés en partie centrale des Ardennes. Il s'en trouvait à Barbaise, Launois-sur-Vence, Raillicourt ; et des témoins en sont encore conservés à Signy-l'Abbaye, Lonny, Montigny-sur-Vence, Prix-lès-Mézières et Ecordal. Les moulins à couleurs ardennais broient des minéraux locaux (argiles ferrugineuses, ardoises) ainsi qu'une large gamme de minéraux exogènes (ocres de Bourgogne, oxyde de fer marnais) ou importés (oxydes de fer allemands ou d'Inde ...). Celui d'Ecordal est le dernier moulin à couleurs du nord de la France toujours en activité.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

Chaque bâtiment ou partie de bâtiment était spécialisé. Il y avait le calcinateur avec ses fours (seul le moulin d'Ecordal conserve toujours ce bâtiment ; le four est assez récent (années 1950), et la partie réservée au broyage comportant les meules, et plus récemment des broyeurs mécaniques (conservés uniquement à Ecordal). Le bâti subsistant montre une grande variété, et diffère peu de celui des moulins à blé en général : les moulins d'Ecordal et de Montigny-sur-Vence sont en rez-de-chaussée et en pan de fer et brique ; ils doivent dater du début du 20e siècle. Celui de Prix-les-Mézières est le plus monumental, ses bâtiments à étages en moellon datent du 19e siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1995.

Décompte des œuvres repérées 4
étudiées 4

Annexes

  • Ressources documentaires des moulins à couleurs de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Barbaise, Moulin à couleurs : Derrière la ferme du château de Barbaise ; ne subsiste que le bief et la carrière à terre.

    Launois-sur-Vence, Le Moulin à couleurs, Moulin à couleurs : Maison datant des 19e - 20e siècles. Non retenu : vestiges insuffisants. Ne reste que la maison de maître. Maison d'habitation en brique, avec de petites dépendances.

    Raillicourt, Le Moulin à couleurs, Moulin à couleurs dit Moulin Noir : Arch. Nat., F12 4483, Ardennes, rapports annuels, industriels et mensuels sur la situation industrielle et commerciale du département, Situation industrielle, 3e trim 1883 : fabricants de couleurs : Raillecourt, 1, 14, bon état. Site appelé encore récemment Le Moulin à couleurs et rebaptisé par les actuels propriétaires Le Moulin noir. A produit jusqu'en 1960 environ. Même procédé qu'à Ecordal : couleurs à base d'argile. Un moulin et des dépendances ; apparemment les bâtiments de la fabrique de couleurs proprement dite n'existent plus.

    Signy-l'Abbaye, Librecy, Moulin à couleurs : Moulin en moellon et brique avec son déversoir et des dépendances.