Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les moulins à foulon de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001442 réalisé en 2009
Aires d'études Ardennes
Dénominations moulin à foulon

Les moulins à foulon - dont 11 ont été recensés et 5 d'entre eux retenus pour étude - étaient situés là où l'industrie textile se concentrait dans le département, c'est-à-dire dans la vallée de la Meuse entre Carignan et l'ouest de Sedan. Les foulons intervienent dans le processus de finition de la fabrique de drap : leur action de battage mécanique dans l'eau (avec des adjuvants) vise à assouplir et dégraisser les pièces tout juste tissées. Si le département comporte quelques beaux exemples datant du 18e siècle (le foulon attitré de la manufacture du Dijonval à Sedan place Turenne daté 1751, ou encore Bazeilles vers 1770), la grande majorité des moulins à foulon conservés date du 19e siècle, surtout de la première moitié.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Toutes les fouleries étudiées sont majoritairement contruites en pierre calcaire et sont couvertes en ardoise ; elles incorporent souvent de la pierre de taille (La Ferté-sur-Chiers, Bazeilles, exemples sedanais).

Décompte des œuvres repérées 11
étudiées 5

Annexes

  • Ressources documentaires des moulins à foulon de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Bosseval-et-Briancourt, La Foulerie, Moulin de Chicot, actuellement maison : AD Ardennes, 7S 29 : 2, moulin de la Brêche sur la Claire ; copie d´un rapport concernant des changements à apporter au moulin, la petite foulerie et moulin de Bosseval par Adam Bridier, 1822 ; réglementation de l´usine de Gillet-Lerouge, 1898-1902. Actuellement maison d'habitation. Existence d'un fonds d'archives privé. Subsiste l'emplacement d'un bâtiment détruit en 1940 et qui abritait des cardeuses. Bassin de retenue, chute d'eau restituée. Les vieux tissus devaient être effilochés dans le moulin avant d'être amenés à la filature proche.

    Daigny, Tissage et foulerie : AD Ardennes, 7S 17 : 4, foulerie de Daigny, Nollevaux-Allin, sur la Givonne ; rétablissement des ouvrages régulateurs de la Foulerie de Daigny, appartenant aux héritiers Francier, sur la plainte de Pingard, propriétaire de la foulerie dite aussi de Daigny, en amont de la première, 1911-13. Repérage sur vue aérienne IGN. AD Ardennes, 7S 17 : Daigny, 1, laverie de laines sur ruisseau de la Petite Moncelle, Mansart, 1851-58 (?). Site peut-être confondu avec certaines indications concernant la commune de Givonne. Non identifié.

    Daigny, Filature, foulerie et scierie : AD Ardennes, 7S 17 : 3, filature, foulerie et scierie de Bonnet sur la Givonne, 1861-65. Un site non identifié, dans le village, pourrait peut-être correspondre. Utilisation manifeste de l'énergie hydraulique, présence de bâtiments, mais activité inconnue.

    Floing, Fouleries : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : fouleries : Floing : 3 établ., 17 ouv., faible. Voir Alain Vauthier : Floing et son Histoire, 1987. Non identifié.

    Givonne, La Foulerie, Usine dite de la Foulerie : AD 7S 21 : Givonne, 1, usine dite de la Foulerie sur ruisseau de Givonne, Lamotte, création nouvel étang, 1827-29. Bordereau : une illustration ? (forge Lamotte-Pirotte). Juste au nord (donc en amont) du site de la forge de la Halle, en direction d'Illy. Les propriétaires actuels sont encore des Stackler, grosse famille d'industriels sedanais. Non identifié.

    Rubécourt-et-Lamécourt, Foulerie : AD Ardennes, 7S 107 : 1, ancienne foulerie de Rubécourt : Lapierre, 1838-40. Non identifié. Correspond probablement à la Marbrerie.