Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les sites de production de matériaux de construction de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001420 réalisé en 2009

Fiche

Aires d'études Ardennes
Dénominations four à chaux, plâtrière, moulin, cimenterie

Cette catégorie, peu fournie, de production de matériaux de construction mêle trois fours à chaux (à Charleville-Mézières, Saint-Menge et Quatre-Champs), deux plâtrières (Semuy et Tournes), deux moulins à plâtre (Sedan et Le Chesne) et une cimenterie (Les Ayvelles). Les dates d'implantation connues tournent autour du milieu du 19e siècle. En toute logique, les installations se sont faites certes là où la matière première était accessible et aisément exploitable, mais aussi non loin des principales zones de peuplement du département.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Aucun site ne conserve de vestiges suffisants pour avoir été retenu parmi les étudiés. Les plus intéressants sont cependant ceux de Charleville-Mézières (ruines des fours à chaux du Bois-en-Val) et de Quatre-Champs où les fours sont toujours conservés en élévation, mais restent inaccessibles au milieu des champs (propriété privée).

Décompte des œuvres repérées 8
étudiées 0

Annexes

  • Ressources documentaires des sites de production de matériaux de construction de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Les Ayvelles, Grande-Ayvelle, Cimenterie : Repérage sur vue aérienne IGN.

    Charleville-Mézières, Bois-en-Val, Four à chaux : Découverte de terrain. On pense que ce four à chaux a été construit dans les années 1850. L'entreprise Périn en a été le dernier propriétaire. Elle a exploité la carrière jusque dans les années 1950. Se trouve sur l'emplacement d'une future réserve naturelle.

    Le Chesne, Moulin à plâtre : Arch. Nat., F12 4483, Ardennes, rapports annuels, industriels et mensuels sur la situation industrielle et commerciale du département, 4e trimestre 1873 : moulins à plâtre : Sedan, le Chesne, 2 établissements actifs, 6 ouvriers, situation assez bonne, écoulement de produits facile.

    Quatre-Champs, Four à chaux : Repérage sur vue aérienne IGN.

    Saint-Menges, Four à chaux : BD-TOPO. Four à chaux indiqués sur carte d'état-major 1880-1907. Ruines sur carte IGN 1973 (cheminées ruinées).

    Sedan, Moulin à plâtre : Arch. Nat., F12 4483, Ardennes, rapports annuels, industriels et mensuels sur la situation industrielle et commerciale du département, 4e trimestre 1873 : moulins à plâtre : Sedan, le Chesne, 2 établissements actifs, 6 ouvriers, situation assez bonne, écoulement de produits facile. Se situe peut-être au quartier du Chêne brisé vers Floing ?

    Semuy, Usine à plâtre et moulin : AD Ardennes, 7S 61 : 3, usine à plâtre de Semuy sur ruisseau de la Neuville ; rapports relatifs à l´autorisation demandée par Léonard Simon de construire un moulin à broyer le plâtre, 1857-63 ; plainte des sieurs Vachet et Oudinet, propriétaires du moulin de Semuy, 1879. Était située au nord du village. Comportait des fours à chaux. Était associé à un moulin à coquins (sel de phosphate).

    Tournes, Plâtrerie Bulcourt-Aubry : Repérage sur vue aérienne IGN.