Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les teintureries et usines textiles autres de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001438 réalisé en 2009
Aires d'études Ardennes
Dénominations usine de teinturerie, usine de produit textile non tissé

Cette catégorie, qui regroupe huit usines à Sedan et Givet, relève de domaines en marge de l'industrie textile traditionnelle. L'effilochage et la récupération de tissu (Martin et Sermonne à Sedan) en vue du recyclage (fabrique de fibres utilisables pour l'élaboration de nouveaux tissus, ou pour produire de la pâte à papier) et la teinturerie se retrouvent sans surprise à Sedan. Dans la même ville est localisée une fabrique de tapis (le Point de Sedan). Une technologie fait son apparition au début du 20e siècle (la viscose, textile synthétique également appelé soie artificielle) qui sera à l'origine de l'implantation et du développement de l''importante usine de la Cellatex à Givet. Cette activité se place dans la lignée de la filature et du tissage traditionnels, d'où son implantation dans les Ardennes, mais, organiquement, elle confine plutôt avec l'industrie chimique.

Période(s) Principale : 20e siècle

Ces structures sont de taille réduite, à l'exception de l'usine Henrion de Sedan et la Cellatex de Givet, qui s'étendent sur plusieurs hectares.

Décompte des œuvres repérées 8
étudiées 6

Annexes

  • Ressources documentaires des teintureries et usines textiles autres de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Sedan, Triage de chiffons en gros Poncelet : Arch. Nat., F12 9429, le fonds de l'OCRPI période 1940-1949 : anciens Ets Poncelet, SARL, triage de chiffons en gros à Sedan. Peut-être l'usine Pirlot-Namèche mentionnée rue Chanzy/Leclercq Adam. Non identifié.

    Sedan, Torcy, 48 rue Jean-Jaurès, Usine textile (usine d'effilochage) Martin, actuellement établissement Faynot : Découverte du terrain. Actuel établissement Faynot : peinture et décor. Auparavant usine d'effilochage Martin. Grand bâtiment hall en brique.