Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les usines de colles de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001422 réalisé en 2009
Aires d'études Ardennes
Dénominations usine de colles

Les usines de colle ont été trouvées peu nombreuses dans le département des Ardennes : 7 mentions, essentiellement localisées à Givet (4 sites) et alentour (Fromelennes et Rancennes), et à Sedan (1 site). Cette activité tirant parti des déchets de tannerie en toute logique son implantation est très comparable à celle de cette dernière industrie. 5 d'entre elles ont été sélectionnées pour étude, les deux autres ne nous sont pas parvenues. Le bâti des exemples conservés s'échelonne entre le 2e quart du 19e siècle (Usine Parent à Fromelennes) et la 1ère moitié du 20e siècle (usine Estivant à Givet). A ce jour, aucune usine de colle ne produit plus dans les Ardennes. Deux d'entre elles ont fermé pendant la Première Guerre mondiale (Boreux à Givet et Parent à Fromelennes), une autre après la Seconde Guerre mondiale (Parent à Givet). La dernière vient de cesser son activité en 2008 (Estivant-Rousselot).

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Les exemples du 19e siècle sont tous construits en moellon calcaire et sont de facture locale. Les charpentes apparentes sont en bois. Les constructions plus récentes mettent en oeuvre des techniques différentes. Sur le site Estivant-Rousselot de Givet la brique est utilisée dans les années 1910, puis le pan de béton armé hourdé de brique dans les années 1920 (salle des machines), et dans les années 1950 le pan de fer avec parpaings. La charpente métallique fait sont apparition, et les volumes sont couverts de toits bombés ou en terrasse.

Décompte des œuvres repérées 2
étudiées 5

Annexes

  • Ressources documentaires des usines de colles de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Givet, 8 à 14 quai du Moulin, Usines de colles : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : fabriques de colle forte : Givet, 3 établ., 54 ouv., bonne. Non conservé : se trouvait notamment quai du Moulin au niveau des HLM.

    Rancennes, Fonderie Rosée, Fonderie de cuivre, puis usine de colles, actuellement château : Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : fabriques de colle forte : Rancennes, 1, 16 ouv., bonne. Ancienne fonderie de cuivre d'Aviette transformée en usine de colle puis reconstruite en château. Subsiste le château d'Aviette. Non industriel.