Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les usines de papeterie et de papiers peints de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Dossier IA08001430 réalisé en 2009
Aires d'études Ardennes
Dénominations usine de papeterie, usine de papiers peints

Les usines liées à la fabrication du papier ont été trouvées au nombre de 11 dans le département ; 3 d'entre elles ont été retenues pour étude. Il s'agit majoritairement d'usines de papeterie (9 mentions), mais aussi d'une usine de pâte à papier (Rethel) et d'une usine de papier peint (Charleville-Mézières). Leur implantation est comparable à celle des scieries, mais à la fois touche davantage les centres urbains (Charleville-Mézières, Rethel et Sault-les-Rethel), et semble davantage déterminée par les dessertes possibles : canaux, grandes routes et chemin de fer. Différence somme toute logique s'agissant industries plus importantes nécessitant davantage de main d'oeuvre et tributaires des facilités d'approvisionnement et de livraison. Des papeteries sont signalées dès la seconde moitié du 18e siècle dans le secteur nord-ouest du département (Haudrecy, This, Clavy-Warby, Bossus-lès-Rumigny et Rocroi). Ce furent sans doute de petites structures. Seules celles de This et de Bossus-lès-Rumigny semblent avoir perduré, au moins jusqu'à la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle ; ce secteur géographique perdant de son importance pour cette activité. Ceci au bénéfice, courant 19e siècle, de zones du département mieux desservies et plus centrales. Les deux seuls exemples anciens assez bien conservés sont très différents l'un de l'autre : la papeterie de This, aux bâtiments datant apparemment du 1er tiers du 19e siècle, est une usine à la campagne, alors que l'usine de Sault-les-Rethel, plus récente (1924 et après), est sciemment implantée en secteur urbain le long du canal des Ardennes et non loin des autres moyens de communication, gare et route nationale. Cette dernière s'organise autour d'une machine à papier monumentale qui date encore en partie du 1er quart du 20e siècle mais a été constamment adaptée.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Les deux seuls exemples anciens assez bien conservés sont très différents l'un de l'autre : la papeterie de This, aux bâtiments datant apparemment du 1er tiers du 19e siècle, est une usine élevée en moellon et pierre de taille calcaires dont l'architecture est comparable à celle des constructions locales contemporaines. A contrario, l'usine de Sault-les-Rethel, plus récente (1924 et après), présente de vastes bâtiments industriels en pierre meulière et brique pour les plus anciens.

Décompte des œuvres repérées 8
étudiées 3

Annexes

  • Ressources documentaires des usines de papeterie et de papiers peints de l'Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

    Autrecourt-et-Pourron, Usine de papeterie Charlier : AD Ardennes, 7S 19 : 6, papeterie d´Autrecourt sur le Brouhan, Charlier propriétaire, 1853-55. Non identifié.

    Bossus-lès-Rumigny, La Papeterie, Usine de papeterie Charlier, actuellement maison : Repérage sur vue aérienne IGN. Arch. Nat., F12 650, mémoire sur les fabriques de la Champagne et de la Picardie par Bruyard, inspecteur ambulant, tournée de 1784 : papeterie de Bossus près Aubenton, au sieur Charlier. Arch. Nat., F12 650, mémoire sur les fabriques de la Champagne et de la Picardie par Bruyard, inspecteur ambulant, 1784 : papeteries de la Champagne : Clary pres Mézières, au sieur Pannetier ; Haudrecy pres Mezieres, au sieur Pannelier ; This la Neuville pres Mezieres a Jean Bouxin ; bossus pres Aubenton, au sieur Charlier ; Fautigny pres Rocroy au vicomte d'Angest. Toujours en activité vers 1900 (carte postale possédée par le maire) Bâti du 19e siècle. Reconverti. Ensemble de bâtisses assez importantes, mais dont il est impossible de définir l'activité. Un canal apportait l'eau du cours d'eau jusqu'en bordure du bâtiment tôlé face à la maison de maître. D'après M. le maire : vestiges des bâtiments anciens sous les bâtiments tôlés actuels ; il y avait deux maisons de maître. Non retenu : vestiges cependant insuffisants.

    Charleville-Mézières, Usine de papiers peints : Arch. Nat., F12 4483, Ardennes, rapports annuels, industriels et mensuels sur la situation industrielle et commerciale du département, 4e trimestre 1873 : fabrique de papiers peints : Charleville, 1 établissement, 12 ouvriers, industrie en souffrance. Non localisée.

    Clavy-Warby, Clavy, Usine de papeterie Pannetier : Arch. Nat., F12 650, mémoire sur les fabriques de la Champagne et de la Picardie par Bruyard, inspecteur ambulant, 1784 : papeteries de la Champagne : Clary pres Mézieres, au sieur Pannetier ; Haudrecy pres Mezieres, au sieur Pannelier ; This la Neuville pres Mezieres a Jean Bouxin ; Bossus pres Aubenton, au sieur Charlier ; Fautigny pres Rocroy au vicomte d'Angest. Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : papeteries : Clavy Warby, 1, 4 ouv, assez bon. Ne reste rien ; il existe un chemin de la papeterie qui mène à une plate-forme dans une prairie où devait se tenir la papeterie.

    Haudrecy, Usine de papeterie Pannelier : Arch. Nat., F12 650, mémoire sur les fabriques de la Champagne et de la Picardie par Bruyard, inspecteur ambulant, 1784 : papeteries de la Champagne : Clary pres Mézieres, au sieur Pannetier ; Haudrecy pres Mezieres, au sieur Pannelier ; This la Neuville pres Mezieres a Jean Bouxin ; Bossus pres Aubenton, au sieur Charlier ; Fautigny pres Rocroy au vicomte d'Angest. Pas trouvé.

    Montgon, Usine de papeterie, puis scierie, actuellement ferme : AD Ardennes, 7S 57, 3, papeterie de Montgon sur ruisseau de Longwé ; dossier relatif à demande d´autorisation de construire un moulin à blé et une papeterie par sieur de Mecquenem ; récolement en 1871 au nom des sieurs Lagosse & Cie, 1826-71 ; plainte du maire suite aux inondations causées par retenue de la papeterie, 1904. Arch. Nat., F12 4483, Situation industrielle, 3e trim 1883 : papeteries : Montgon, 1, 31 ouv., activité faible. Appartenait à M. Nicard fin 19e siècle (tradition orale). A été reconvertie en scierie, actuellement en bâtiments agricoles. Non retenu : vestiges industriels insuffisants.

    Poix-Terron, route de Montigny, Usine de papeterie la Papeterie des Ardennes, actuellement Ateliers Tredo : Repérage sur vue aérienne IGN. Arch. Nat., F12 9429, le fonds de l' OCRPI période 1940-1949 : : Papeteries des Ardennes à Poix Terron ; fabrication de papiers ; 23 pers. en déc. 1942. Début d'activité de la papeterie le 08/09/1952 (Basias CHA0800304). Actuellement Ateliers Tredo, et pôle d'entreprises. Surtout des bâtiments en bardage métallique mais un grand bâtiment est en brique avec ossature en métal.

    Rocroi, Fautigny, Usine de papeterie d'Angest : Arch. Nat., F12 650, mémoire sur les fabriques de la Champagne et de la Picardie par Bruyard, inspecteur ambulant, 1784 : papeteries de la Champagne : Clary près Mézières, au sieur Pannetier ; Haudrecy près Mézières, au sieur Pannelier ; This la Neuville pres Mezieres a Jean Bouxin ; Bossus pres Aubenton, au sieur Charlier ; Fautigny pres Rocroy au vicomte d'Angest. Rien trouvé.