Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître, dite Villa Herbin, actuellement Conseil des Prud'hommes

Dossier IA10001557 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination maison de maître
établissement de justice publique
Dénominations maison, logement patronal
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : 1 rue Bégand

La Villa Herbin a été construite en 1877, elle fut l'habitation d'Aminthe et de Mathilde Herbin, filles d'industriels de la bonneterie troyenne ; leur usine était implantée au 6 de la rue Voltaire toute proche. En 1881, elles occupent la maison avec leur frère Léopold, manufacturier. En 1893, la propriété est acquise par Anatole Delostal, fabricant de bonneterie rue Courtalon, puis par sa veuve et ses fils Marcel et André. Après avoir été le siège de l'IUT, du CDDP de l'Aube et de diverses associations, la villa est restaurée au début des années 2000 pour accueillir en 2004 le Conseil des Prud'hommes. Elle conserve en partie son décor d'origine en particulier au rez-de-chaussée, avec ses boiseries et ses verrières d'origine, de style art nouveau.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1877, daté par source

Grande maison de ville en brique et chaînages de pierre, composée de trois corps, dont un à pignon ; toiture mansardée recouverte d'ardoise et marquée de trois lucarnes en façade. La pierre est également utilisée pour le soubassement. Elle possède des corniches, une grande terrasse en façade du rez-de-chaussée et une marquise au-dessus de la porte de service. La porte principale est protégée par un porche et surmontée d'un balcon à balustrade.

Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • Liste supplémentaire (vitrail des 19e, 20e et 21e siècle) :

    Ensemble homogène (même style, fin du 19e siècle) de 5 fenêtres situées respectivement dans la pièce de rez-de-chaussée à gauche, et dans les montées d'escalier du 1er et du 2e étage. Fenêtres en verre cathédrale vert et rose, bordure à baguettes rouges. Pièces rectangulaires. Châssis en bois peint en gris clair (escalier) et métallique (entrée gauche).

(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.