Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA10001072 réalisé en 2016

Fiche

Voir

Parties constituantes non étudiées cour jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Grand Troyes - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Lieu-dit : Villa Rothier
Adresse : 32 Villa Rothier
Cadastre : 2016 BX 16
Adresse Commune : Sainte-Savine
Lieu-dit : Villa Rothier
Cadastre : 2016 AE 520

La maison fut construite sur une parcelle achetée le 3 mai 1897 par Auguste Léon Matrion, architecte, qui doit être l'auteur de sa maison.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Matrion Auguste, architecte, attribution par source

Le corps de logis, de plan régulier en L, est couvert par deux toits en tuile à longs pans perpendiculaires. L'extrémité droite du corps secondaire est couvert d'un pan brisé dont le terrasson est en métal, correspondant probablement à une cage d'escalier. La porte d'entrée principale est placée près de l'angle rentrant du côté gauche. L'accès à la cave par l'extérieur se fait par un escalier placé sous le perron de l'entrée principale. Une porte d'entrée secondaire permettant d'accéder à la cuisine est placée à l'arrière de la maison.

Les élévations à travées sont rythmées par des chaînes harpées en brique sombre sur les angles et en brique rouge et noire un sur deux aux ouvertures. Une frise de brique de trois couleurs souligne le haut des élévations. Sur le dernier niveau de l'élévation gauche du corps principal, des briques rouges sont disposées en quinconce entre deux travées. Sur l'extrémité gauche du deuxième corps de la maison se trouve un pignon composé d'assises alternées de pierre et de brique.

Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée principale donne accès à un vestibule qui desservait une salle à manger et une cuisine sur la gauche, un salon sur la droite, et en face, l'escalier permettant l’accès aux étages et l'escalier menant au sous-sol. Dans le vestibule, les conduits d'eau sont présentés comme des colonnes à chapiteaux. Le vestibule, la salle à manger et le salon sont ornés de moulures au plafond et sur les dessus-de-porte. L'étage supérieur accueille deux chambres et un salle d'eau. Une chambre pour le personnel de maison était aménagé dans les combles. Un système de pompe à eau permettait d'alimenter la maison grâce à un réservoir d'eau placée au sous-sol.

Murs brique brique avec pierre en remplissage
Toit tuile mécanique, métal en couverture
Plans plan régulier en L
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
toit à longs pans brisés pignon couvert
noue
Techniques ferronnerie
Représentations rinceau, ornement végétal
Précision représentations

Les garde-corps représentent des rinceaux.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Sites de protection zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
(c) Troyes Champagne Métropole – Maison du patrimoine (c) Troyes Champagne Métropole – Maison du patrimoine ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Ehrhart Lionel
Lionel Ehrhart

Agent culturel de la Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.