Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi de Brimont

Maître-autel : autel, gradin d'autel, tabernacle, table d'autel, croix d'autel

Dossier IM51002427 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, table d'autel, croix d'autel
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Brimont
Cadastre : 2014 AB01 88
Emplacement dans l'édifice chœur

L'ensemble des meubles maçonnés date des travaux de reconstruction de 1925.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques

Surélevé sur une plateforme à laquelle on accède par trois marches, le maître-autel est constitué d'une table d'autel reposant sur un massif maçonné rehaussé en façade de 4 colonnes en marbre veiné bleu et de 2 colonnes en retrait ; le devant d'autel est sculpté en bas-relief. Le gradin d'autel en escalier flanque le tabernacle architecturé central.

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire colonne, 6 élévation, triangulaire
Matériaux pierre, taillé
marbre veiné, bleu
Mesures h : 447.0 cm
la : 310.0 cm
pr : 130.0 cm
Iconographies ornement à forme végétale
acanthe
zigzag
IHS
symbole christique
vigne
blé
colonne
Agneau mystique
croix
Précision représentations

Partie inférieure : les chapiteaux sont à ornements végétaux, les écoinçons sont ornés de fleurs stylisées, d'une frise en zigzag et point. Sur le devant d'autel, au centre monogramme IHS timbrant un quadrilobe ; le tout flanqué à droite d'un pied de vigne, à gauche d'une gerbe de blé. Partie supérieure : un gradin sans décor et trois gradins en escalier avec décor de rinceaux de feuilles. Tabernacle central avec deux colonnes à fût de marbre bleu et chapiteaux à crochets et feuilles, tympan avec agneau mystique et rayons lumineux, fronton finissant par un fleuron ; le tout surmonté d’une croix nimbée.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.